Il ne reste plus que quelques jours pour courir découvrir la remarquable exposition du Mobilier national qui dévoile jusqu’à dimanche 200 pièces insignes, créées entre 1930 et 1960, issues de ses collections. La moitié d’entre elles vient de bénéficier du vaste programme de restauration engagé en 2021. Les somptueux meubles et luminaires ont ainsi retrouvé tout leur éclat et offrent un exceptionnel panorama des arts décoratifs durant ces trois décennies de grand foisonnement créatif.
Afin de renouveler et de moderniser les décors du palais de l’Élysée, des ministères et des ambassades, le Mobilier national fit appel à de nombreux décorateurs-ensembliers et maîtres d’art : André Arbus, Jules Leleu, Jean Pascaud, Étienne-Henri Martin, Marc du Plantier, Gilbert Poillerat ou Raphaël Raffel.
Matières précieuses
Les acquisitions « Art déco » subliment les essences de bois et les matières les plus précieuses, comme le bureau en loupe d’amboine et en ivoire créé en 1933 par Georges de Bardyère. Une attention particulière est portée à l’éclairage : les luminaires rivalisent de formes et d’inventivité, et vont même jusqu’à s’intégrer au piétement de la « table lumineuse » conçue par Marcel Bergue.
De grands ensembles mobiliers reconstitués
L’exposition cherche à reconstituer les grands ensembles mobiliers dans lesquels s’élaborèrent de nouveaux aménagements décoratifs, tels que le bureau du directeur général des Arts et des Lettres Jacques Jaujard à l’hôtel Kinsky, fruit d’une étroite collaboration entre Arbus chargé de l’ébénisterie, Leleu des sièges, et Adnet des pièces de lustrerie, fabriquées par Poillerat ; ou encore l’appartement des souverains au château de Rambouillet confié à nouveau à Arbus. En une scénographie signée Vincent Darré, les grands meubles d’apparat, héritiers d’une longue tradition de luxe, répondent aux pièces fonctionnalistes qui marquent la transition vers le design contemporain.
Mathilde Dillmann
« Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960 »
Jusqu’au 19 février 2023 au Mobilier national
1 rue Berbier du Mets, 75013 Paris
Tél. 01 44 08 53 49
www.mobiliernational.culture.gouv.fr
Catalogue, Snoeck, 288 p., 39 €.