L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

Le Louvre bientôt à l’heure napolitaine

Titien, Danaé. 1544-1545. Huile sur toile, 120 x 172 cm. Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte. © Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Titien, Danaé. 1544-1545. Huile sur toile, 120 x 172 cm. Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte. © Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte

« Un projet volcanique ! », annonçait hier Sylvain Bellenger, directeur du musée Capodimonte de Naples depuis le Salon carré du Louvre. Suffisamment riches pour retracer l’histoire de l’art italien du XIIe siècle à nos jours, les collections du musée napolitain font le bonheur des spécialistes tout en demeurant pourtant relativement méconnues du grand public.

Dialogue au sommet dans la Grande Galerie

Le grand projet révélé conjointement avec Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, leur offrira bientôt une visibilité nouvelle : entre juin 2023 et janvier 2024 une soixantaine d’œuvres majeures profiteront des travaux du musée napolitain pour investir les murs de la Grande Galerie, où elles entameront un dialogue au sommet avec ses prestigieuses collections de peinture italienne. Accueillant depuis 2016 un centre d’interprétation, le pavillon de l’Horloge sera par ailleurs réaménagé dans cette perspective : au premier étage, dans la salle de la Chapelle, seront exposées des pièces témoignant des prestigieuses origines des collections napolitaines, principalement issues des Farnèse et des Bourbons,  tandis qu’au second la salle de l’Horloge présentera quatre exceptionnels dessins, parmi lesquels deux cartons autographes de Michel-Ange (1475-1564) et Raphaël (1483-1520). Une quarantaine de tableaux seront décrochés de la Grande Galerie afin de ménager la place nécessaire aux nouveaux arrivants : certains seront restaurés afin de prendre de l’avance sur le projet de rafraîchissement de cet espace qui interviendra ensuite. Les travaux seront conduits segment après segment, ce qui permettra de maintenir ouvert cet axe majeur du musée.

Giovanni Bellini (1430-1516), La Transfiguration, vers 1478-1479. Huile sur bois, 115 x 152 cm. Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte. © Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Giovanni Bellini (1430-1516), La Transfiguration, vers 1478-1479. Huile sur bois, 115 x 152 cm. Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte. © Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte

Masaccio, Bellini, Caravage…

Parmi les chefs-d’œuvre italiens qui prendront bientôt place sur les cimaises parisiennes figurent une importante Transfiguration sur bois de Giovanni Bellini (1430-1516), que Sylvain Bellenger considère comme l’une des plus belles œuvres de l’artiste, avec celle de la Frick Collection, trois somptueux tableaux du Parmesan (1503-1540), dont l’énigmatique Portrait de Jeune femme, la spectaculaire Flagellation de Caravage (1571-1610), ou encore la Crucifixion de Masaccio (1401-1428), un artiste absent des collections du Louvre.

Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino (1503-1540), Portrait de Jeune femme, dit aussi Antea, vers 1535. Huile sur toile, 135 x 88 cm. Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte. © Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte
Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino (1503-1540), Portrait de Jeune femme, dit aussi Antea, vers 1535. Huile sur toile, 135 x 88 cm. Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte. © Per gentile concessione del MIC-Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte

La Petite Galerie devient la Galerie Richelieu

Laurence des Cars a profité de cette occasion pour annoncer la fin de la Petite Galerie, qui depuis 2015 déployait une programmation dédiée à l’éducation artistique et culturelle. Rebaptisée « Galerie Richelieu » elle abritera désormais des expositions temporaires, dont un accrochage consacré à l’automne à l’Ouzbékistan et une exposition dévoilant fin 2023 les chefs-d’œuvre de Notre-Dame de Paris. Présentant les grandes expositions temporaires du musée, le Hall Napoléon fermera par ailleurs ses portes au début de l’année prochaine, après avoir accueilli l’exposition « Les Choses », afin d’être agrandi et modernisé.

Olivier Paze-Mazzi

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