
Sculptures polychromes, pièces d’orfèvrerie et enluminures nous entraînent au musée national du Moyen Âge dans la Toulouse du XIVe siècle, une époque tout en contrastes pour la cité languedocienne.
Rattachée au royaume de France en 1271, Toulouse connaît une période de prospérité jusque dans les années 1340. Malgré les ravages de la guerre de Cent ans et les épidémies de peste, la ville va conserver durant le XIVe siècle son statut de centre intellectuel, religieux et artistique. S’appuyant sur les travaux récents des chercheurs et conservateurs, l’exposition brosse d’abord à grands traits un portrait de la ville et de ses habitants avant de déployer une sélection de chefs-d’œuvre, provenant pour la plupart du musée des Augustins de Toulouse, actuellement fermé pour travaux. Au gré des sculptures polychromes, éléments de vaisselle, et beaux livres se devinent les intenses échanges artistiques noués avec Avignon (centre de la chrétienté depuis 1309), Paris, la Catalogne et la péninsule italienne.
Joyaux du Maître de Rieux
Le parcours met tout particulièrement en exergue la brillante figure de Jean Tissendier, franciscain devenu évêque de Rieux en 1324, qui commanda un somptueux décor pour sa chapelle funéraire située dans l’église des Cordeliers à Toulouse. De cette « chapelle de Rieux », détruite en 1804, subsiste une vingtaine d’imposantes statues réalisées par l’atelier du talentueux Maître de Rieux et dont le musée de Cluny dévoile quatre spécimens. Témoignages exceptionnels de l’art et de la piété franciscaine, ces œuvres à la polychromie délicate se caractérisent par leur facture élégante, l’expressivité des visages et la richesse des détails.

Myriam Escard-Bugat
« Toulouse 1300-1400, l’éclat d’un gothique méridional »
Jusqu’au 22 janvier 2023 au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge
28 rue Du Sommerard, 75005 Paris
Tél. 01 53 73 78 00
www.musee-moyenage.fr