
La première rétrospective nationale de Maxime Leroy, plumassier du Moulin Rouge, marque l’ambition du musée de faire découvrir les créateurs contemporains qui perpétuent des savoir-faire en les ancrant dans le goût actuel.
Maxime Leroy, 34 ans, porte avec panache l’artisanat rare de la plumasserie. Ses plumes ornent désormais les créations des maisons de luxe Jean-Paul Gaultier, Hermès ou encore Valentino. M.Marceau, son atelier de plumasserie, ne se limite cependant pas à la haute couture et couvre un spectre toujours plus large : novateur, Maxime Leroy explore et exploite une multitude de supports, signe des collaborations avec la photographie ou le cinéma et place la plume au cœur du design.

Perpétuation d’un patrimoine rare
Il a également pris la tête de la Maison Février, fondée en 1929 et reconnue entreprise du patrimoine vivant. Cet atelier de plumasserie à la riche histoire confectionne les costumes du Moulin Rouge et para les plus grands noms du music-hall, à l’image de Mistinguett et de Joséphine Baker. Maxime Leroy fait vivre cet artisanat et le transmet en l’enseignant au lycée Octave Feuillet, spécialisé dans les métiers d’art.
La reconnaissance artistique d’un plumassier contemporain
Son savoir-faire se manifeste également dans l’art contemporain. En 2016, il confectionne la pièce maîtresse de l’exposition « Double Je » au Palais de Tokyo en parant de plumes une moto de course. En 2017, les Ateliers d’Art de France reconnaissent son expertise et lui délivre le prix de la Jeune Création Métiers d’art.

La plume au cœur du dialogue artistique
Entrant en dialogue avec les œuvres du plumassier, deux œuvres contemporaines brillent de leurs plus belles plumes. L’installation immersive, lumineuse et sonore Vibrisses (2022) du duo Scenocosme déploie un nuage de plumes interactif symbolisant la relation entre le corps, le ciel et l’animal ; Le Nid du sculpteur Francis Benincà, tout en courbes et légèreté fait écho à l’ingéniosité innée des volatiles.
Plume et photographie à l’Espace Matou
Parallèlement à l’exposition du musée Paul-Dupuy, les photographes Rip Hopkins et Julien Magre présentent deux visions de la plume et de ses métiers au MATOU situé de l’autre côté de la Garonne. Le premier, à la frontière entre photographie documentaire et expression artistique, sublime la passion de la plume, tandis que le second explore le caractère théâtral et onirique de cet objet aérien.
Gaspard Douin
« Haute Voltige. Œuvres en plumes de Maxime Leroy »
Jusqu’au 12 novembre 2023 au musée des arts précieux Paul-Dupuy
13 rue de la Pleau, 31000 Toulouse
Tél. 05 31 22 95 40
www.museepauldupuy.toulouse.fr
« Plumes » et « Plumassiers »
Jusqu’au 12 novembre 2023 au MATOU
58 allées Charles-de-Fitte, 31000 Toulouse
Tél. 05 81 91 79 17