
Il ne reste plus que quelques jours pour visiter le musée Matisse du Cateau-Cambrésis avant qu’il ne ferme complètement ses portes le 22 mai, pour une durée d’un an.
Les ambitieux travaux de restructuration et d’extension du musée ont en effet démarré en décembre dernier, nécessitant la fermeture partielle du magnifique palais Fénelon qui fut la résidence des évêques de Cambrai. Une partie des quelque 750 peintures, sculptures, dessins et gravures du plus célèbre des Catésiens a donc été provisoirement redéployée dans les espaces du rez-de-chaussée, tandis que la salle consacrée à la collection donnée par Tériade a fait l’objet d’un nouvel accrochage explorant la collaboration entre le célèbre éditeur d’art et Alberto Giacometti, autour du livre Paris sans fin.
Un musée trop à l’étroit
Confiés à Bernard Desmoulin, lauréat de l’Équerre d’argent 2009 qui a repensé avec succès le musée de Cluny, les travaux, dont le budget prévisionnel s’élève à 11,8 M €, vont permettre de restructurer entièrement le parcours, d’investir les trois niveaux de l’ancien marché couvert voisin datant du XIXe siècle, de bénéficier d’un vaste espace d’exposition temporaire, et de créer un nouvel accueil pour les groupes ainsi que quatre ateliers. Cette extension est devenue indispensable, tant les collections se sont enrichies depuis la rénovation et l’agrandissement du musée menés par le Département du Nord en 2002 : en vingt ans, l’institution a acquis près de 400 œuvres d’Henri Matisse, de son ami et concitoyen Auguste Herbin qui a lui aussi fait don à la ville d’un ensemble de ses œuvres, de Geneviève Claisse et d’artistes contemporains inspirés par le travail du maître de la couleur.

Objectif : 80 000 à 100 000 visiteurs annuels
Grâce à ce chantier d’envergure, le président du Département Christian Poiret entend accroître significativement la fréquentation du musée pour attirer chaque année 80 à 100 000 visiteurs. « Les travaux permettront de faire entrer le numérique au musée, ajoute la directrice-ajointe Sophie Le Flamanc qui assure actuellement la direction par intérim, et surtout de valoriser nos collection Matisse. En passant de 1000 m2 d’exposition à 1500, nous allons notamment pouvoir consacrer des espaces nouveaux à son travail d’illustrateur et à sa collection de textiles. »

Raphaël Buisson-Rozensztrauch