Voué aux arts du fer, le musée rouennais Le Secq des Tournelles retrace jusqu’en juillet l’histoire des poids et mesures. L’exposition permet de découvrir l’importante donation de 142 objets récemment consentie par Jérôme et Marie-France Dunod.
Rassemblant plus de 300 objets et documents historiques, cet ensemble témoigne de la grande diversité des systèmes de mesure à travers le monde. De l’antique balance romaine aux boites monétaires plus contemporaines, la collection Dunod réunit une remarquable sélection d’objets liés aux métiers de balancier et de changeur.
Un musée à la gloire de la ferronnerie ancienne
Le musée Le Secq des Tournelles abrite le plus vaste ensemble de ferronnerie ancienne au monde. Il est né de la passion du peintre puis photographe Jean-Louis Henri Le Secq des Tournelles (1818-1882), partagée par son fils Henry-Jean (1854-1925), pour les arts du fer et ses innombrables facultés. Plusieurs décennies leur seront nécessaires afin de rassembler les plus belles pièces de ferronnerie, mises à l’honneur une première fois durant l’Exposition universelle de 1900, à l’occasion de laquelle les Le Secq prêtent plus de mille objets destinés à la section de Ferronnerie rétrospective. Soucieux d’offrir un cadre idéal à sa collection, Henry-Jean Le Secq la lègue à la ville de Rouen qui l’installe en 1921 dans les locaux de l’ancienne église Saint-Laurent. Depuis 2016, le musée Le Secq des Tournelles est intégré au pôle de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM).
Simon Poirier
« Le sens de la mesure, la collection Dunod »
Jusqu’au 1er juillet 2023 au musée Le Secq des Tournelles
2 rue Jacques Villon, 76000 Rouen
Tél. 02 35 71 28 40
www.museelesecqdestournelles.fr