Depuis quelques mois, des militants écologistes multiplient les actions contre des œuvres d’art dans les grands musées européens. Initiées par le jet d’une part de tarte sur La Joconde en mai dernier, ces pratiques ont vu leur fréquence exploser durant les mois qui ont suivi. La fin justifie-t-elle vraiment les moyens ? Retour sur six mois de vandalisme militant.
Si jusqu’à présent les toiles visées étaient toutes protégées derrière une vitre, une évolution de cet activisme est à noter depuis quelques semaines, comme en témoigne, il y a quelques jours de cela à Paris, sur le parvis de la Bourse de Commerce, la dégradation à la peinture orange d’une sculpture de Charles Ray. Certes, aucun dégât majeur n’est, pour l’instant, à déplorer, mais les responsables de musées alertent pourtant sur les dérives de cet iconoclasme écologique. Le 9 novembre dernier, 92 directeurs de musées ont ainsi fait entendre leur voix, du Louvre aux Offices, en passant par le Metropolitan Museum of Art et le Victoria and Albert Museum, en publiant une lettre ouverte sur le site de l’Icom.
29 mai 2022
Un homme jette une part de tarte à la crème sur La Joconde afin de sensibiliser à la cause climatique.
30 juin 2022
Deux membres du collectif Just Stop Oil se collent au cadre des Pêchers en fleurs de Van Gogh à la Courtauld Gallery de Londres.
4 juillet 2022
Deux militants de Just Stop Oil recouvrent un paysage de John Constable par une version contemporaine de celui-ci, à la National Gallery de Londres.
22 juillet 2022
Deux activistes d’Ultima Generazione se collent à la vitre du Printemps de Botticelli au musée des Offices de Florence.
18 août 2022
Des militants du collectif italien Ultima Generazione s’attaquent au Laocoon en collant leurs mains sur le socle de la statue, au musée Pio-Clementino du Vatican.
9 octobre 2022
Deux membres d’Extinction Rebellion ont collé leurs mains sur la vitre protégeant Le massacre en Corée de Pablo Picasso, à la national Gallery of Victoria de Melbourne.
14 octobre 2022
Deux militants de Just Stop Oil vident le contenu de deux boîtes de conserve sur Les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres.
23 octobre 2022
Deux activistes environnementaux du mouvement Letzte Generation lancent de la purée sur Les Meules de Claude Monet au musée Barberini de Potsdam.
24 octobre 2022
Deux membres de Just Stop Oil entartent l’effigie en cire du roi Charles III au musée Madame Tussauds de Londres
27 octobre 2022
La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer est recouverte d’une substance inconnue par des militants écologistes au Mauritshuis de La Haye.
27 octobre 2022
Une activiste de Just Stop Oil tente de vider un pot de soupe sur une œuvre du musée d’Orsay.
4 novembre 2022
Des activistes du groupe Ultima Generazione ont aspergé de soupe Le semeur au soleil couchant de Van Gogh au palais Bonaparte de Rome.
5 novembre 2022
La maja desnuda et La maja vestida de Goya sont prises pour cible par des militants du collectif espagnol Futuro Vegetal (affilié à Extinction Rebellion), au musée du Prado de Madrid.
9 novembre 2022
Une militante du groupe Stop Fossil Fuel Subsidies Australia a collé sa main sur le cadre de Campbell’s Soup Cream of Mushroom d’Andy Warhol à la National Galley of Australia de Canberra.
11 novembre 2022
Des militants anti-pétrole ont tenté de coller leurs mains sur Le Cri de Munch au musée national d’Oslo.
18 novembre 2022
Quatre militants d’Ultima Generazione vident huit kilos de farine sur une BMW M1 peinte par Andy Warhol durant l’exposition « Andy Warhol : The Publicity Of Form » à la Fabbrica del Vapore à Milan.
18 novembre 2022
Des activistes suédois du groupe Stopp Oljeletinga ont aspergé de peinture orange le Monolith de Gustav Vigeland dans le parc de sculptures Vigeland à Oslo.
18 novembre 2022
Des militants du groupe Dernière Rénovation du Réseau A22 ont arrosé de peinture orange la statue Horse and Rider de Charles Ray située sur le parvis de la Bourse du Commerce.
Simon Poirier