Rendez-vous annuel incontournable des passionnés et des professionnels, le Salon international du patrimoine culturel se tiendra à nouveau au Carrousel du Louvre. Cette 27e édition aura pour thème le développement durable.
Plus de 300 exposants, dont une centaine d’ateliers et manufactures d’art venus de toutes les régions de France, participeront à cette nouvelle édition. Organisé par le syndicat professionnel des métiers d’art Ateliers d’Art de France, le salon réunit chaque année l’ensemble des acteurs du patrimoine : professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, artisans d’art, associations, mais aussi collectivités, institutions et organismes de formation.
Le développement durable à l’honneur
Cette 27e édition s’inscrit au cœur des enjeux sociétaux actuels en mettant à l’honneur le thème du « développement durable, ADN du patrimoine ». La riche programmation de conférences porte sur les nombreuses questions soulevées par les enjeux environnementaux et patrimoniaux. Comment concilier la préservation du patrimoine et les contraintes de rénovation énergétique énoncées dans la loi Climat du 22 août 2021 ? Comment améliorer le confort thermique sans nuire à l’esthétique des édifices restaurés ? Comment assurer la protection des paysages face au développement de l’éolien ? Autant de défis à surmonter pour faire émerger la notion de « patrimoine durable » en harmonie avec un environnement préservé.
Transmission et innovation
Intimement lié à l’idée de transmission, le terme de patrimoine témoigne par essence de cette recherche constante d’un juste équilibre entre conservation, durabilité, innovation et développement. Le stand d’Ateliers d’Art de France présentera les solutions apportées par différents métiers d’art pour faire face aux enjeux du développement durable. Il accueillera notamment le céramiste Jean Girel, Maître d’Art, qui exposera ses travaux de recherches pour construire des fours permettant de réduire de 20 % la consommation d’énergie. Dans tous les domaines, les manufactures et entreprises s’engagent pour transmettre les techniques traditionnelles tout en innovant et en mettant au point de nouveaux procédés éco-responsables. Ainsi l’entreprise Saint-Astier, premier producteur français indépendant de chaux, développe des chaux naturelles hydrauliques, Edilians, fabricant de tuiles et accessoires pour toitures, présente des outils pour garantir durable- ment la performance énergétique de l’habitat. Quant à l’entreprise de terre cuite Terreal, elle propose des procédés inédits de couverture des bâtiments tout en valorisant l’esthétique et la durabilité du matériau. Le salon mettra aussi en lumière le travail considérable effectué par les associations de sauvegarde du patrimoine, comme Maisons paysannes de France qui accompagne depuis plus de cinquante ans des projets de restauration, réhabilitation et construction du patrimoine rural bâti et paysager dans le respect des principes de développe- ment durable. Ou encore le réseau Rempart qui regroupe plus de 180 associations locales et 10 000 bénévoles à travers des chantiers de restauration.
Mathilde Dillmann
Salon international du patrimoine culturel
Du 27 au 30 octobre 2022 au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris.
www.patrimoineculturel.com