Du 23 au 25 septembre, le Grand Palais Éphémère accueille une nouvelle fois le Salon international du Livre rare & des Arts graphiques qui célèbre le patrimoine écrit et visuel.
Depuis 1984, le Salon du Livre rare & des Arts graphiques est le rendez-vous annuel organisé par le Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et c’est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations de bibliophilie au monde. Cette année, 150 libraires et galeristes du monde entier se sont donné rendez-vous. Manuscrits, autographes, livres d’artistes, estampes, cartes postales, bandes dessinées, partitions originales… Ce véritable cabinet de curiosités dévoile la diversité de notre patrimoine écrit et graphique à travers des milliers de documents rares de tous les styles et de toutes les époques. On peut notamment découvrir une exceptionnelle lettre autographe signée en 1884 par Arthur Rimbaud depuis Aden (Versailles, Le Manuscrit français), ou encore un collage original de Pablo Picasso accompagné de deux photographies dédicacées par le peintre (Bilbao, Libreria Astarloa). Durant trois jours, les exposants mettent ainsi en lumière des pièces inédites d’écrivains et d’artistes célèbres, mais aussi de créateurs méconnus ou d’obscurs anonymes, ce qui fait toute l’excellence de ce salon.
La Bibliothèque municipale de Versailles à l’honneur
À chaque édition sa thématique, puisque le SLAM réserve toujours une place de choix à son invité d’honneur. Après la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, c’est au tour de la Bibliothèque municipale de Versailles d’être célébrée avec ses neuf sites historiques, conservant en tout plus de 2 700 manuscrits, 120 000 livres imprimés, 8 000 estampes, des peintures, sculptures et photographies. Le parcours présente ainsi plusieurs pièces uniques de sa collection, à l’instar d’un rarissime exemplaire des Poésies de François de Malherbe (1555-1628), orné d’une reliure en veau blanc mosaïqué de maroquin rouge.
Art et métiers du livre
Afin de s’immerger dans le vaste monde de la bibliophilie, le salon a également prévu plusieurs animations, dont un atelier pour apprendre toutes les étapes de la reliure, de la dorure, de la restauration du livre et des arts graphiques. Des démonstrations de composition typographique et de fonte de caractères permettent aussi de découvrir un savoir-faire propre à l’Imprimerie nationale depuis cinq siècles. Enfin, l’association culturelle des bouquinistes de Paris dévoile dans une exposition une activité qui apparaît dès le milieu du XVIe siècle sur les berges de Seine.
Romane Fraysse
« Salon international du Livre rare & des Arts graphiques »
Du 23 au 25 septembre 2022 au Grand Palais Éphémère
Champ-de-Mars, 75007 Paris
Programme complet à découvrir sur www.salondulivrerare.paris