La biennale « Révélations » est de retour avec une édition qui met à l’honneur la création contemporaine africaine.
Elle était prévue en 2021 mais, reportée à cause de la pandémie, elle se tient finalement cette année. « Révélations », la biennale des métiers d’art et de la création contemporaine, trouve jusqu’au 12 juin un nouvel écrin au Grand Palais éphémère. Plus de 300 exposants – artistes, manufactures d’art, galeries, fondations… – sont au rendez-vous pour présenter toute la diversité des métiers d’art. On y retrouve des exposants fidèles tels que l’Atelier Demichelis, créateur de luminaire et mobilier contemporain en bronze, Ulgador, l’atelier de décors métallisés à la feuille, la galerie Arcanes, la manufacture d’ébénisterie et de marqueterie Lamellux, les œuvres en verre de la galerie tchèque Kuzebauch. Du côté des nouveaux exposants, on peut découvrir, parmi tant d’autres, les ébénistes du studio Solum Lignum, la sculptrice Juliette Frescaline, la mozaïste-plasticienne Rozenn Alapetite, le laqueur Nicolas Pinon, la tricoteuse et designer textile Cécile Feilchenfeldt…
Une exposition internationale : « Le Banquet »
L’exposition internationale « Le Banquet » souligne la créativité des artistes du monde entier. Grâce à ses commissaires des cinq continents, elle permet de mettre en lumière les expressions des métiers d’art les plus audacieuses de différents pays et régions du monde. Elle réunit ainsi des pièces d’exception, créées par des talents venus de dix pays ou territoires : la Catalogne, Chypre, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, le Luxembourg, le Maroc, le Nigéria, la Polynésie française, la Slovaquie, et la Zambie. Ces créations en céramique, textile, bronze, bois, ou nacre se répondent et entrent en dialogue au-delà des frontières.
L’Afrique, invité d’honneur
C’est une œuvre réalisée en Afrique du Sud par l’artiste céramiste Zizipho Poswa qui a été choisie pour incarner l’identité de « Révélations » 2022. En effet, après la Norvège (en 2013), la Corée du Sud (en 2015), le Chili (en 2017) et le Luxembourg (en 2019), l’invité d’honneur de la biennale est cette année l’Afrique. Cette nouvelle édition célèbre la vitalité créatrice du continent , du Maghreb à l’Afrique australe, en passant par l’Afrique de l’Ouest. Les visiteurs peuvent découvrir des créations contemporaines inspirées par des savoir-faire séculaires d’exception, comme la dinanderie d’art marocaine avec la Maison Meftah, le tissage traditionnel du Sénégal réinventé par Aïssa Dione, le perlage et le travail du métal et du bois au Cameroun avec l’Espace Culturel Gacha. Ou encore les broderies perlées de l’Afrique du Sud, ou même les grands masques réalisés par la communauté Mbunda, située à la frontière de la Zambie et de l’Angola, à partir d’une essence d’arbre à la densité très légère, le mongongo. Un voyage à la découverte des identités et expressions culturelles d’Afrique qui se poursuit jusqu’au 18 juin avec l’exposition hors les murs « Exceptions d’Afrique » chez Empreintes.
Mathilde Dillmann
« Révélations »
Jusqu’au 12 juin 2022 au Grand Palais éphémère
Plateau Joffre ou avenue Charles Risler, 75007 Paris.
www.revelations-grandpalais.com