L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

Le Vietnam impérial sous le marteau de Lynda Trouvé

Assiette impériale en porcelaine à décor bleu blanc dit « bleu de Hué » figurant un dragon pentadactyle dans les nuées protégeant un symbole Tho (longévité) et Khanh (prospérité) prenant la forme d'un médaillon (détail), Chine pour le Vietnam, seconde moitié du XVIIIe siècle. Porcelaine à décor bleu blanc, 26 cm. Marque à quatre caractères en bleu sous couverte sous la base « Khánh xuân thị tả » soit « Célébrer le Printemps, palais de Gauche ». Estimé : 80 000/120 000 €. © Lynda Trouvé
Assiette impériale en porcelaine à décor bleu blanc dit « bleu de Hué » figurant un dragon pentadactyle dans les nuées protégeant un symbole Tho (longévité) et Khanh (prospérité) prenant la forme d’un médaillon (détail), Chine pour le Vietnam, seconde moitié du XVIIIe siècle. Porcelaine à décor bleu blanc, 26 cm. Marque à quatre caractères en bleu sous couverte sous la base « Khánh xuân thị tả » soit « Célébrer le Printemps, palais de Gauche ». Estimé : 80 000/120 000 €. © Lynda Trouvé

Du XVIIIe siècle au règne de l’empereur Bao Dai (1926-1945), 64 pièces proposées par Lynda Trouvé retraceront à Drouot, le 1er mars prochain, une précieuse page de l’histoire du Vietnam.

Passionnément rassemblée durant plus de quarante ans par un amateur, cette collection réunit nomment un remarquable ensemble de « bleus de Huế ». Ces délicates porcelaines au décor peint en bleu de cobalt qui régulièrement affolent les enchères furent nommées ainsi durant la colonisation française par le professeur de langues orientales à Hanoï Louis Chochod (1877-1957), d’après la ville de Huế, ancienne capitale du pays qui jusqu’en 1945 fut le siège des empereurs de la dynastie Nguyễn. Si de nombreuses porcelaines y furent créées, c’est pourtant en Chine que ces pièces fastueuses furent fabriquées avant d’être exportées.

Vase impérial de forme zhadou en porcelaine à décor bleu blanc dit « bleu de Huế » orné de deux phénix parmi les nuées survolant les flots tumultueux, la panse partiellement ornée d'un paysage lacustre, Chine pour le Vietnam, deuxième moitié du XVIIIe siècle. Porcelaine à décor bleu blanc, 19 x 15 cm. Marque à quatre caractères en relief blanc sous la base « Nội phủ thị đoài » soit « Palais intérieur, enceinte de l’Ouest ». Estimé : 40 000/60 000 €. © Lynda Trouvé
Vase impérial de forme zhadou en porcelaine à décor bleu blanc dit « bleu de Huế » orné de deux phénix parmi les nuées survolant les flots tumultueux, la panse partiellement ornée d’un paysage lacustre, Chine pour le Vietnam, deuxième moitié du XVIIIe siècle. Porcelaine à décor bleu blanc, 19 x 15 cm. Marque à quatre caractères en relief blanc sous la base « Nội phủ thị đoài » soit « Palais intérieur, enceinte de l’Ouest ». Estimé : 40 000/60 000 €. © Lynda Trouvé

Une assiette pour le Fils du Ciel

Gageons qu’en cette année placée sous le signe du Dragon de bois, tous les regards se porteront sur cette rarissime assiette déployant un dragon à cinq griffes : exécutée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, elle faisait partie d’une commande impériale destinée à la célébration de l’anniversaire du Fils du Ciel vietnamien. Un seul autre exemplaire similaire est connu à ce jour : il s’agit d’une assiette conservée au musée d’histoire de Hô Chi Minh-Ville qui pourrait avoir formé une paire avec celle qui le 1er mars sera livrée au feu des enchères (80 000/120 000 €).

Assiette impériale en porcelaine à décor bleu blanc dit « bleu de Huế » figurant un dragon pentadactyle dans les nuées protégeant un symbole Tho (longévité) et Khanh (prospérité) prenant la forme d'un médaillon, Chine pour le Vietnam, seconde moitié du XVIIIe siècle. Porcelaine à décor bleu blanc, 26 cm. Marque à quatre caractères en bleu sous couverte sous la base « Khánh xuân thị tả » soit « Célébrer le Printemps, palais de Gauche ». Estimé : 80 000/120 000 €. © Lynda Trouvé
Assiette impériale en porcelaine à décor bleu blanc dit « bleu de Huế » figurant un dragon pentadactyle dans les nuées protégeant un symbole Tho (longévité) et Khanh (prospérité) prenant la forme d’un médaillon, Chine pour le Vietnam, seconde moitié du XVIIIe siècle. Porcelaine à décor bleu blanc, 26 cm. Marque à quatre caractères en bleu sous couverte sous la base « Khánh xuân thị tả » soit « Célébrer le Printemps, palais de Gauche ». Estimé : 80 000/120 000 €. © Lynda Trouvé

Trois feuilles de l’École des Beaux-Arts d’Indochine

Cet ensemble insigne est complété par trois dessins témoignant de l’enseignement dispensé par l’École des Beaux-Arts d’Indochine. Le plus sensible d’entre eux est assurément celui livré par Mai Trung Thu dit Mai-Thu (1906-1980) en 1937, année de son arrivée à Paris : il y immortalise vraisemblablement la désormais fameuse Mademoiselle Phuong, jeune femme issue de la haute société de Hanoï (40 000/60 000 €) dont le portrait à l’huile par l’artiste amoureux avait en 2021 dépassé à Hong Kong les trois millions de dollars.

Mai Trung Thu dit Mai-Thu (1906-1980), Jeune élégante en Ao Daï, 1937. Crayon, fusain et rehauts de pastel sur papier encadré, signé et daté en bas à droite, papier gaufré en bordure de marque Canson-Montgolfier, 64 x 48 cm. Estimé : 40 000/60 000 €. © Lynda Trouvé
Mai Trung Thu dit Mai-Thu (1906-1980), Jeune élégante en Ao Daï, 1937. Crayon, fusain et rehauts de pastel sur papier encadré, signé et daté en bas à droite, papier gaufré en bordure de marque Canson-Montgolfier, 64 x 48 cm. Estimé : 40 000/60 000 €. © Lynda Trouvé

Olivier Paze-Mazzi


Vente Paris, Lynda Trouvé
Le 1er mars 2024 à 14 heures.
www.lyndatrouve.com

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