La 68e édition de la BRAFA se tiendra pour la seconde année consécutive à Brussels Expo au Heysel. Retrouvant cette année ses dates habituelles, fin janvier, la foire belge ouvrira le bal des grandes manifestations 2023 alors que le marché de l’art se révèle de plus en plus concurrentiel.
130 galeries issues de 15 pays (35 % des exposants sont belges et 65 % sont basés à l’étranger) brasseront toutes les époques et tous les styles, fidèles à l’esprit d’éclectisme qui constitue l’ADN du salon. Les organisateurs ont décidé, cette année, de mettre en avant l’Art nouveau dont la capitale belge constitue la plus belle vitrine architecturale, avec ses quelque 500 constructions encore debout, à l’image de l’hôtel Tassel, chef-d’œuvre incontournable de Victor Horta et véritable joyau du patrimoine bruxellois. Sur le stand de la Fondation Roi Baudouin, fidèle partenaire de la BRAFA, on pourra ainsi admirer des paravents de Paul Hankar, figure phare de l’architecture moderne, et un exceptionnel service en argent conçu par Wolfers pour Victor Horta. Plusieurs stands proposeront des pièces emblématiques de ce mouvement, comme Epoque Fine Jewels qui exposera une délicate broche Nymphe en or et émail signée René Lalique, Thomas Deprez Fine Arts, Florian Kolhammer, la galerie Cento Anni, Dr Lennart Booij Fine Art Rare Items, Victor Werner, Marc Heiremans, la galerie Bernard De Leye ou encore la galerie Mathivet, qui dévoilera un canapé Art nouveau par Eugène Vallin. Le tapis de la foire, qui à chaque fois ne manque pas d’interpeller le visiteur, s’inspirera de dessins de Victor Horta.
11 nouvelles galeries
11 galeries viennent accroître l’offre cette année, parmi lesquelles on dénombre cinq enseignes françaises : Franck Anelli Fine Art et la galerie Nicolas Lenté mettront à l’honneur la peinture et le mobilier ancien ; Nicolas Bourriaud viendra avec un florilège de sculptures françaises du XIXe et du début du XXe siècle, dont une épreuve en bronze à patine brun vert du célèbre Baiser d’Auguste Rodin, tandis que la librairie Amélie Sourget renforcera le secteur des livres rares et des éditions originales, et la galerie Pascal Cuisinier celui du design des années 1950-1960.
Nathalie d’Alincourt
« BRAFA ART FAIR »
Du 29 janvier au 5 février 2023 à Brussels Expo I Heysel, Palais 3 & 4
Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles
www.brafa.art