Il ne vous reste que quelques jours pour découvrir à l’institut Giacometti le dialogue fécond qui unit, au début des années 1930, Alberto Giacometti (1901-1966) et Salvador Dalí (1904-1989) autour de la création d’un jardin imaginaire…
Membres du groupe surréaliste, les deux artistes imaginèrent à cette époque un jardin extraordinaire pour le vicomte et la vicomtesse de Noailles. Connu grâce à des dessins, ce projet mêle des œuvres énigmatiques de Giacometti aux paysages fantasmés de Dalí et témoigne de leur conception partagée du jardin. À l’occasion de cette exposition organisée en étroite collaboration avec la Alberto Giacometti Stiftung de Zürich, l’institut Giacometti donne à voir la reconstitution du Projet pour une place, installation monumentale en plein air imaginée par l’artiste dans ces mêmes années d’intense créativité.
Une commande de rêve
Grands amateurs d’art, Charles et Marie-Laure de Noailles ont inlassablement soutenu financièrement les artistes, collectionné avec ardeur et fait appel aux plus fameux architectes et décorateurs de leur temps pour la construction et l’aménagement de leur villa, située sur les hauteurs de Hyères. Proches des surréalistes auxquels ils achètent des œuvres, ils commandent en 1929 à Giacometti une sculpture pour leur jardin de Hyères. L’artiste suisse se lance à cette occasion dans son Projet pour une place, groupe de trois figures dont une seule sera réalisée pour les Noailles en 1931. Œuvre fondamentale, ce projet restera à l’état de maquette mais nourrira plusieurs sculptures monumentales interrogeant l’irruption de l’art dans l’espace public.
Un dialogue fructueux
En 1931, Dalí souligne justement, dans son essai définissant la sculpture surréaliste, le rôle de premier plan joué par Giacometti. Imaginant ensemble un jardin de rêve, à l’invitation sans doute de Charles et Marie-Laure de Noailles, les deux hommes vont échanger intensément. Ce fructueux dialogue, brillamment recréé à l’institut Giacometti, évoque également la persistance de ce lien, au gré des différentes expositions qui les réunissent au cours des années 1930.
Myriam Escard-Bugat
« Alberto Giacometti / Salvador Dalí. Jardins de rêves »
Jusqu’au 9 avril 2023 à l’institut Giacometti
5 rue Victor-Schœlcher, 75014 Paris
Tél. 01 44 54 52 44
www.fondation-giacometti.fr