Pour sa quinzième édition, le Parcours de la Céramique et des Arts du Feu qui réunira une quinzaine de participants se déploiera comme à son habitude pendant cinq jours au cœur du carré Rive Gauche et à la galerie Aveline sur la rive droite. Cette année, l’institution partenaire sera le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux (madd).
Voici une belle occasion d’aller flâner dans le quartier historique des antiquaires. Rue du Bac on ne manquera pas l’incontournable galerie Béalu, organisatrice de la manifestation, qui exposera entre autres une théière en porcelaine de Meissen du premier tiers du XVIIIe siècle, montée en argent doré et pourvue de poinçons de la ville d’Augsbourg, ainsi qu’une rare petite terrine trompe-l’œil en forme de melon d’eau à plateau adhérent, en faïence de Strasbourg (vers 1744-1748).
De la rue de Beaune…
Rue de Beaune, plusieurs marchands offriront leurs cimaises à des confrères. Ainsi Jean-Michel Vivona (Blanc & bleu), installé à Jouy-en-Josas, est reçu par La Manufacture où il dévoilera un déjeuner en porcelaine au surprenant fond vert pomme, de la manufacture Nast à Paris ; non loin, la galerie Vauclair se métamorphosera en un jardin d’hiver parsemé de fleurs en bourgeon, en bouton ou épanouies, comme en témoigne un ensemble de pièces de Jérôme et Delphin Massier. France Cruège de Forceville, qui possède une galerie rue Rossini dans le 9e arrondissement, proposera chez Arborescence des œuvres de René Buthaud (1886-1986) dont elle est la spécialiste, à l’instar de cette Jeune Africaine se délassant, remarquable sculpture à l’émail craquelé. D’autres pièces plus récentes – et non moins intéressantes – seront à découvrir chez Chamagne-Hardy, où l’un des grands poissons sculptés par Jean Derval à Vallauris, vers 1960, trônera fièrement parmi les céramiques ; tandis qu’à deux pas, chez Dragesco-Cramoisan, on s’arrêtera devant un exceptionnel jeu d’échecs en porcelaine de Sèvres créé par Jean-Claude Fein. Rue de Lille, Laure Soustiel sera conviée par Gabrielle Laroche (qui vient d’inaugurer un nouvel espace rue de Beaune) à présenter ses lumineuses pièces ; on sera d’emblée captivé par une grande étoile en céramique siliceuse aux magnifiques glaçures bleues datant de l’Iran médiéval.
… à la rue de Lille
Pour les adeptes, le pèlerinage se poursuivra jusqu’au Bistrot de Paris, dans la rue de Lille, où un cycle de conférences révèlera l’histoire de la porcelaine de Limoges – considérée comme la capitale des arts du feu – ou celle de la céramique d’art éclairée par le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux. Enfin, sur la rive droite, faubourg Saint-Honoré, Camille Leprince déploiera ses pièces chez Aveline ; on pourra y admirer un grand plat en faïence lustrée de Deruta décoré d’un ange priant.
Romane Fraysse
Du 20 au 24 septembre 2022 de 11h à 19h au carré Rive Gauche, Paris
Programmation complète sur www.parcoursdelaceramique.com