
Organisées par la Compagnie nationale des experts (CNE), qui regroupe à ce jour plus de 190 experts spécialisés dans de nombreux domaines, les Assises de l’Expertise célèbrent cette année leur 4e édition à Paris dans l’auditorium de l’INHA dans la galerie Colbert.
Accessible à tous gratuitement et sur inscription, cette manifestation est une fois de plus l’occasion pour les différents représentants du marché de l’art (experts, commissaires-priseurs, avocats, assureurs et, plus généralement, tous les acteurs impliqués dans la défense du patrimoine culturel) d’aborder les nombreux défis qu’implique leur profession.
Des tables rondes autour de deux thèmes majeurs
Cette année, les débats auront pour thèmes principaux la provenance et la traçabilité des œuvres d’art puis le rôle grandissant de l’expert ainsi que les limites auxquelles il se heurte. Comme le souligne Judith Schoffel de Fabry, présidente de la CNE : « L’accent est dorénavant mis sur les recherches de provenances et le besoin nécessaire de traçabilité des œuvres d’art. Et ceci à tous les différents échelons des intervenants du monde de l’art ». Les différents intervenants seront ainsi invités à (re)définir les bonnes pratiques de leur métier – qui a considérablement évolué depuis plusieurs années et a vu émerger de nouveaux outils, notamment numériques –, et à partager avec leurs confrères leurs diverses expériences, dans un souci constant de valoriser leurs compétences spécifiques.
Florie Lafond-Cornette
4e édition des Assises de l’Expertise
Le 20 juin 2023 de 9h à 13h à l’INHA
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Inscription, dans la limite des places disponibles, sur www.cne-experts.com
