
Vous avez toujours eu envie de contribuer concrètement à la restauration du patrimoine, pour « apporter votre pierre à l’édifice » ? Réseau d’associations, Rempart vous propose tout au long de l’année près de 250 chantiers de bénévoles, pour une expérience unique !
Fondé en 1966, Rempart a contribué à restaurer 800 sites ! Le réseau réunit actuellement 180 associations dans toute la France, mais noue aussi des partenariats avec cinquante organisations dans une trentaine de pays. Chaque année, quelque 10 000 personnes s’engagent au sein du réseau et s’unissent dans le but de conserver et transmettre le patrimoine aux générations futures. Contrairement à certaines idées reçues, les chantiers sont ouverts à tous, quels que soient votre âge (seuls quelques chantiers sont réservés aux adolescents), votre parcours et vos compétences.

Pour tous les goûts !
Si quelques sites, comme le château de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) ou le chemin de fer historique de Rillé (Indre-et-Loire), recherchent des bénévoles prêts à s’investir sur la durée pendant les week-ends, la plupart des quelque 300 chantiers proposés chaque année ont lieu durant l’été. Beaucoup d’entre eux sont à présent complets, mais il est encore temps de participer à la consolidation des ruines du château de Lastours (Aude), d’apprendre la taille de pierre dure à l’église de Sabadel (Aveyron), ou encore de s’essayer à l’art de la charpente ou de la sculpture au château de Coucy (Aisne)…
Vous manquez de temps cet été ? Il est aussi possible de participer à des stages et chantiers durant l’automne ! Ce sera peut-être l’occasion de tenter la gravure de lettres sur pierre au château de Berzy-le-Sec (Aisne), la ferronnerie d’art dans la forteresse médiévale de Châtel (Vosges) ou bien la charpenterie de marine aux chantiers navals de Tramasset (Gironde), les plus vieux de France encore en activité.

S’engager et se former
Si les chantiers permettent bien sûr aux participants d’acquérir des compétences, de découvrir les métiers du patrimoine et de se former dans des domaines variés, Rempart a en outre créé un stage de formation de trois semaines, à la fois théorique et pratique, afin de devenir animateur de chantier. Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent également s’engager dans le cadre d’un Service Civique, pour une durée de 6 à 10 mois.
Vous souhaitez plutôt découvrir la pratique de la forge, le travail du vitrail ou de l’enluminure ? Rempart propose sur le même modèle que les chantiers des stages techniques ouverts à tous. Certains de ces stages sont d’ailleurs accessibles par la formation professionnelle.

Comment ça marche ?
Les chantiers et les stages durent en moyenne une à deux semaines. Le trajet jusqu’au site est à la charge du bénévole qui s’acquitte d’une participation généralement comprise entre 100 et 200 euros. Durant son séjour, un logement à proximité du chantier (tentes, gites, locaux collectifs) est fourni par l’association organisatrice et les repas sont préparés et pris ensemble. Le rythme de travail évolue d’un site à l’autre, mais les adultes s’engagent en général sur 35 heures par semaine. Sorties culturelles, randonnées, baignades et autres activités sont également proposées. Finalement, les chantiers sont aussi et avant tout des aventures humaines : Rempart conçoit le patrimoine comme un lien, un trait d’union entre les individus.

Myriam Escard-Bugat
Retrouvez toutes les informations sur www.rempart.com