
L’ouvrage consacré à la plus insigne collection d’orfèvrerie moderne au monde, celle du musée du Louvre, coédité par les éditions Faton et le musée du Louvre (cf. EOA n° 595, pp. 40-48), s’est vu décerner le prix SNA du Livre d’Art 2023.
Six années après avoir remporté le prix SNA du Livre d’Art 2017 pour la monographie et le catalogue raisonné de l’œuvre de Hyacinthe Rigaud publié par Ariane James-Sarazin, les éditions Faton sont à nouveau à l’honneur.
Un prix créé en 2001
C’est sous les ors du Salon d’honneur du ministère de la Culture que ce prix lui a été décerné le jeudi 16 novembre par le Syndicat national des Antiquaires. Créé en 2001, il célèbre cette année sa 23e édition. Présidé par l’expert en céramique ancienne Jean-Gabriel Peyre, le jury du prix est composé de neuf membres, à l’image de Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre, Anne Pingeot, conservateur honoraire au musée d’Orsay, Daniel Alcouffe, conservateur général honoraire au musée du Louvre, ou encore l’écrivain Dominique Bona.
Fruit de trente années de recherches
Aboutissement de trente années de recherches conduites par les meilleurs spécialistes, cette somme signée Michèle Bimbenet-Privat, Florian Doux et Catherine Gougeon s’impose déjà comme une référence pérenne en renouvelant les connaissances sur l’histoire des œuvres, les styles, l’iconographie et l’héraldique. Elle donne à voir la constitution et le détail de l’insigne collection du Louvre, riche de près de 900 pièces ciselées en France et en Europe entre le XVIe et le XIXe siècle.

Olivier Paze-Mazzi
Michèle Bimbenet-Privat, Florian Doux et Catherine Gougeon, Orfèvrerie de la Renaissance et des temps modernes, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du musée du Louvre, coédité par les éditions Faton et le musée du Louvre, trois volumes reliés cartonnés sous coffret, 1 048 p., 2 400 illustrations, 165 €.
À commander sur www.faton.fr