
Particulièrement mis à l’honneur cette année par le cinéma français, d’Artagnan n’en finit pas de susciter l’engouement, et ce même en dehors de l’Hexagone. Aux Pays-Bas, on s’intéresse à l’homme qu’il était mais aussi à son époque, notamment à travers deux expositions, au Maastricht Museum et au Limburgs Museum de Venlo.
Élevé au rang des immortels grâce à l’œuvre d’Alexandre Dumas, d’Artagnan n’en demeure pas moins homme. C’est loin de sa Gascogne natale, après de longues années au service de Louis XIII, puis du Roi-Soleil, que le valeureux mousquetaire trouve la mort : âgé d’environ 60 ans, il est tué d’une balle de mousquet alors qu’il participe en 1673 au siège de Maastricht. Si les circonstances de son décès nous sont connues, celles de ses funérailles sont plus obscures et sa dépouille demeure jusqu’à présent introuvable. Toutefois, pour l’archéologue Willem Dijkman, l’énigme est sur le point d’être résolue : le corps du soldat reposerait sous les dalles de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (à Wolder, quartier sud-est de Maastricht), située à proximité du théâtre des combats. Dans l’attente d’analyses plus poussées, cette théorie intrigue grandement les Maastrichtois.

Dans le cœur des Maastrichtois
La popularité du Gascon est en effet grande à Maastricht. Des rues portent son nom et des œuvres lui rendent hommage, notamment une mosaïque Art déco faisant face aux remparts de la cité, ainsi qu’une statue de bronze réalisée par l’artiste russe Alexander Taratynov (né en 1956). En juin dernier, la ville a commémoré le 350e anniversaire du siège en grande pompe : après une messe en l’église de Wolder, l’escadron néerlandais de la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac s’est rendu sur les lieux des combats les plus violents. Une cérémonie en la présence de l’ambassadeur de France s’est ensuite tenue, suivie d’un spectacle théâtral réunissant plus de 200 acteurs et musiciens.

Louis XIV face à Guillaume d’Orange
Deux expositions ont également été organisées dans le cadre de cette commémoration. Celle du Maastricht Museum retrace le déroulement du siège de la ville par Louis XIV et son armée. Elle dévoile notamment un plan réalisé par le cartographe et espion britannique John Scott, ainsi que des squelettes de chevaux ayant participé au conflit. À une soixantaine de kilomètres de Maastricht, à Venlo, le Limburgs Museum se concentre sur le parcours et la relation des deux adversaires historiques que furent Louis XIV et Guillaume d’Orange. Les œuvres exposées proviennent du Rijksmuseum d’Amsterdam et de diverses institutions françaises et européennes, comme le Louvre, le château de Versailles ou encore le musée des Beaux-Arts de Tournai.


Gabrielle Charaudeau
« Maastricht 1673 – Le Roi-Soleil à la conquête de la ville »
Jusqu’au 7 janvier 2024 au Maastricht Museum
Avenue Céramique 50 6221 KV Maastricht
Tél. 0031 (0)43 350 56 00
www.maastrichtmuseum.nl
Textes en néerlandais et en anglais.
« Le Roi-Soleil et le Prince d’Orange – Conflits mosans »
Jusqu’au 7 janvier 2024 au Limburgs Museum
Keulsepoort 5, 5911 BX Venlo
www.limburgsmuseum.nl
Livret de visite en français.