Faire la foire à Chatou

Vue de la Foire de Chatou sur l'île des Impressionnistes. © SNCAO-GA / Y. Forestier
L’événement est incontournable pour tout chineur qui se respecte : deux fois par an, en mars et en septembre, l’Île des Impressionnistes accueille la Foire de Chatou. Cette année, la manifestation a mis au point un nouveau parcours plus fluide pour découvrir les stands de près de 320 exposants. Si le meilleur de l’antiquité et de la brocante s’affiche dans toutes les spécialités où l’amateur dénichera son bonheur à tous les prix, la mise en avant de la gastronomie de terroir apporte la touche gourmande indispensable à une addiction pérenne.
Organisée par le SNCAO-GA (Syndicat national du commerce de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art), cette 109e édition réserve quelques nouveautés à ses visiteurs.
Nouveaux espaces couverts
Les allées couvertes sous chapiteau, qui jusqu’alors obligeaient à un passage à l’extérieur pour aller de l’une à l’autre sont aujourd’hui réunies en deux blocs, séparés par l’allée centrale, le boulevard Richard Lenoir : d’un côté le Dôme avec des plateaux centraux, sorte d’îlots qui permettent aux visiteurs de circuler plus aisément autour des stands (une quarantaine de marchands y sont installés) ; de l’autre la rue Popincourt et la rue du Chemin vert avec une ouverture à l’intérieur pour passer de l’une à l’autre (30 exposants dont les lauréats de la deuxième édition du Prix Marcus du Jeune marchand, acteur du patrimoine – qui vise à encourager les jeunes antiquaires et brocanteurs et à valoriser leurs actions en faveur de la préservation et de la transmission du patrimoine mobilier en France – y prennent place). Ces nouveaux espaces ont été conçus pour offrir aux exposants un cadre idéal pour la présentation de leurs pépites – mobilier, argenterie, arts de la table, tissus, luminaires, livres, jouets, horlogerie… – et une déambulation plus agréable et dynamique aux curieux.

Comme chaque année, les chineurs se sont donné rendez-vous à la Foire de Chatou sur l'île des Impressionnistes. © SNCAO-GA / Y. Forestier
Une foire qui se visite aussi en ligne
La Foire de Chatou franchit une étape de plus dans sa modernisation avec un tout nouveau site Internet conçu pour offrir une navigation simplifiée, un contenu enrichi et une immersion prolongée au-delà des jours d’exposition. « Nous avons voulu créer un site à l’image de l’événement : convivial, accessible et vivant. C’est une véritable vitrine, pensée pour répondre aux attentes d’un public toujours plus connecté », souligne Rémi Machard, président du SNCAO-GA. Une chaîne YouTube vient compléter cette offre numérique. Plus de 220 vidéos sont déjà disponibles : portraits d’exposants, coulisses de l’événement avec des séquences consacrées à la préparation des participants, conseils d’experts, analyses d’œuvres, mise en lumière des lauréats du Prix Marcus… Voilà l’occasion de prolonger l’expérience… toute l’année !
« Foire de Chatou », du 26 septembre au 5 octobre 2025 de 10h à 19h sur l’Île des Impressionnistes, 78400 Chatou. Entrée plein tarif 10 €, étudiant 7 €, moins de 15 ans gratuit. Programme complet sur www.foiredechatou.com





