Le média en ligne des Éditions Faton

Le salon Révélations de retour au Grand Palais

Maria Bang Espersen, Rock Mountain #1. Verre, 20 x 29 x 37 cm.

Maria Bang Espersen, Rock Mountain #1. Verre, 20 x 29 x 37 cm. © MBE

Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de création, réinvestit la nef du Grand Palais récemment restaurée. Elle rassemble 550 créateurs venus de trente-cinq pays, dont l’Italie choisie comme invitée d’honneur de cette septième édition.

Douze ans après sa création sous les verrières du Grand Palais, la biennale Révélations regagne ce monument emblématique de l’excellence des métiers d’art.

Un gigantesque chantier de restauration

Plusieurs exposants ont d’ailleurs participé au gigantesque chantier de restauration qui a redonné à l’édifice ses décors intérieurs d’origine. L’atelier de Ricou a ainsi rendu leur éclat aux ferronneries de l’escalier d’honneur menant aux coursives du premier étage qui accueillent pour la première fois des stands de créateurs, et en particulier de jeunes talents comme les lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, Sophie Autard, artiste bijoutière et graveuse, Yanis Miltgen, brodeur d’art et créateur textile, et Victor Tison, tôlier-formeur.

Sophie Autard, Oiseau sur sa branche, porte-parure.

Sophie Autard, Oiseau sur sa branche, porte-parure. © Aurélia Blanc

Vitalité et diversité de la création internationale

Organisée par Ateliers d’art de France, syndicat fédérant plus de 6 000 professionnels afin de promouvoir les métiers d’art, la biennale célèbre la vitalité et la diversité de la création internationale. Elle dévoile des pièces d’exception qui allient savoir-faire séculaires et vision contemporaine dans le travail de la pierre, de la terre, du bois, du métal, du verre, du textile, mais aussi du papier, du cuir, de la laque, de la paille ou encore de la plume. Son succès se traduit par la forte augmentation du nombre d’exposants (+ 43 % par rapport à 2023). Cette septième édition compte 550 créateurs, designers, manufactures, mais aussi galeries et fondations, venus du monde entier. L’exposition internationale « Le Banquet » met en lumière trente-cinq pays, notamment la Grèce, la Géorgie, les Philippines, la Malaisie et le Bangladesh qui participent pour la première fois au salon.

L’Italie à l’honneur

Invitée d’honneur, l’Italie est représentée par vingt-deux créateurs, dont le sculpteur sur marbre Riccardo Gatti, le joaillier Antonino De Simone, la céramiste Karin Putsch-Grassi, la designer textile Eugenia Pinna, la mosaïste Vera ­Belikova, mais aussi les maîtres verriers de la manufacture Memmo ­Venezia et les membres de l’Atelier Terre de ­Philip Kron ­Morelli spécialisé dans la marqueterie de pierres dures florentine. Ils démontrent la variété et la virtuosité des métiers d’art traditionnels italiens réinventés selon une approche contemporaine. Dès l’entrée du salon, le ton est donné par l’installation en pierres de lave de Ranieri qui sublime les roches volcaniques grâce à de nouveaux procédés d’émaillage faisant ressortir la richesse chromatique du matériau, allant du rouge foncé au bleu nuit, en passant par toutes les nuances de brun, de rose et de gris.

Karin Putsch-Grassi, Cubo-III, 2018. Grès, 20 x 20 x 20 cm.

Karin Putsch-Grassi, Cubo-III, 2018. Grès, 20 x 20 x 20 cm. © Karin Putsch-Grassi

L’innovation comme emblème

La sculpture en verre Rock Mountain #1 a été choisie comme pièce emblématique de cette septième édition. Conçue par l’artiste dano-suédoise Maria Bang Espersen qui a mis au point sa propre technique de façonnage à la main du verre chaud, l’œuvre explore les possibilités illusionnistes de la matière, en donnant l’impression d’un métal brillant ou d’un tissu de soie en mouvement. 

Maria Bang Espersen, Rock Mountain #1. Verre, 20 x 29 x 37 cm.

Maria Bang Espersen, Rock Mountain #1. Verre, 20 x 29 x 37 cm. © MBE

« Révélations. Biennale Internationale Métiers d’Art et Création », du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais, 7 avenue Winston Churchill, 75008 Paris. www.revelations-grandpalais.com