Conservateur à Chantilly depuis sept ans, Mathieu Deldicque, 35 ans, prendra officiellement la direction du musée Condé le 17 juillet prochain, son actuelle directrice, Nicole Garnier, ayant fait valoir ses droits à la retraite.
Diplômé en 2012 de l’Institut national du patrimoine, ce chartiste a consacré sa thèse de doctorat à un grand mécène de la Renaissance, l’amiral Louis Malet de Graville (vers 1440-1516). Après un bref passage par le Service des musées de France entre 2013 et 2015, Mathieu Deldicque prend la route de Chantilly ; il a depuis lors œuvré à la création de son désormais incontournable cabinet d’arts graphiques ainsi qu’à la restauration des appartements du duc et de la duchesse d’Aumale, tout en assurant le commissariat de différentes expositions : « Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ? » (2016), « La Joconde nue » (2019), ou encore « La Fabrique de l’Extravagance. Porcelaines de Meissen et de Chantilly » (2020-2021).
Trois décennies à Chantilly
Après trente années passées à valoriser inlassablement l’héritage du duc d’Aumale, Nicole Garnier laisse à son successeur un remarquable bilan. Diplômée de l’École nationale des chartes et de l’École du Louvre, cette ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, spécialiste de l’œuvre d’Antoine Coypel (1661-1722), avait été nommée à Chantilly en 1992, après avoir un temps dirigé le musée national des Arts et Traditions populaires. De nombreuses restaurations ont été conduites sous sa direction, parmi lesquelles nous retiendrons notamment celle des tableaux de la Galerie des Batailles et de la Galerie de Peinture, tandis que se développa à son instigation une ambitieuse politique de grandes expositions : « Fra Angelico, Botticelli… : chefs-d’œuvre retrouvés » (2014), « Poussin, Picasso, Bacon. Le Massacre des Innocents » (2018), ou encore plus récemment « Figures du siècle de Louis XIV. Portraits gravés de Nanteuil » (2020). Son action finira par être couronnée en 2020 par l’obtention pour le musée Condé de l’appellation « Musée de France », véritable bâton de maréchal. Nicole Garnier ne quitte cependant pas tout à fait le navire : en 2023, elle sera la commissaire scientifique de l’exposition que le musée consacrera à Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867).
Olivier Paze-Mazzi