![Joan Mitchell (1925-1992), La Grande Vallée XIV (For a Little While), 1983. Huile sur toile, 280 x 600 cm. Paris, musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Photo service de presse.
© The Estate of Joan Mitchell](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2022/10/Joan_Mitchell_La_Grande_Vallee_XIV_For_a_Little_While_1983.jpg)
© The Estate of Joan Mitchell
Après avoir créé l’événement en accueillant la collection Morozov, la Fondation Louis Vuitton offre à nouveau aux amateurs un programme de choix, cet automne, en confrontant l’œuvre de l’Américaine Joan Mitchell (1925-1992) au dernier Monet (1914 à 1926).
Fil conducteur de l’exposition, le « dialogue sensible » noué entre les deux artistes fonctionne admirablement. Chacun à sa manière explore le paysage qui l’entoure : tandis que le maître de Giverny travaille à ses Nymphéas en atelier, Mitchell, établie à Vétheuil, transcrit sur la toile ses feelings. Fait exceptionnel : le musée Marmottan Monet a prêté pour l’occasion vingt-cinq toiles. Point d’orgue de l’exposition : la présentation du triptyque de L’Agapanthe (vers 1915-1926) de Monet. Mesurant plus de treize mètres de long et dispersé dans trois musées américains, il est réuni pour la première fois depuis 1956 ; plus loin, dix tableaux du magistral cycle de La Grande Vallée, peint par Mitchell en 1983-1984, sont regroupés dans une même salle.
![Claude Monet (1840-1926), Nymphéas, 1916-1919. Huile sur toile, 200 × 180 cm. Paris, musée Marmottan Monet, Paris. Photo service de presse. © DR](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2022/10/Claude_Monet_Nympheas_1916__1919.jpg)
« Ma peinture est abstraite mais c’est aussi un paysage » (Joan Mitchell)
Cette présentation fait écho à la rétrospective Joan Mitchell déployée dans les galeries situées en rez-de-bassin. Organisée en collaboration avec le San Francisco Museum of Modern Art et le Baltimore Museum of Art, elle réunit une soixantaine d’œuvres (la plupart de très grand format) dont une dizaine appartient à la Fondation Vuitton. On suit la carrière de l’artiste depuis son passage sur la scène new-yorkaise au début des années 1950, avec les expressionnistes abstraits, à son arrivée à Paris, où elle se fixe en 1959, jusqu’à son installation à Vétheuil en 1968.
![Joan Mitchell (1925-1992), Quatuor II for Betsy Jolas, 1976. Huile sur toile, 279,4 × 680,7 cm. Paris, musée national d’art moderne – Centre Pompidou, en dépôt au Musée de Grenoble. Photo service de presse.
© The Estate of Joan Mitchell](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2022/10/Joan_Mitchell_Quatuor_II_for_Betsy_Jolas_1976.jpg)
© The Estate of Joan Mitchell
Nathalie d’Alincourt
« Dialogue Claude Monet-Joan Mitchell » et « Rétrospective Joan Mitchell »
Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023 à la Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, bois de Boulogne, 75116 Paris
Tél. 01 40 69 96 00
www.fondationlouisvuitton.fr
Catalogue « Monet-Mitchell », co-édition Fondation Louis Vuitton / Hazan, 240 p., 39,90 €.
Catalogue « Joan Mitchell », co-édition Fondation Louis Vuitton / Hazan, 394 p., 49,90 €.