Le média en ligne des Éditions Faton

De Rome à Amsterdam : Bernin s’invite au Rijksmuseum

Le Triton de Bernin installé dans les salles du Rijksmuseum (détail).

Le Triton de Bernin installé dans les salles du Rijksmuseum (détail). Photo service de presse. © Rijksmuseum / K. Schenk.

« Voici un ajout vraiment historique à la collection ! C’est merveilleux que, grâce à un collectionneur privé, nous puissions exposer pour la première fois une sculpture de Bernin de manière permanente aux Pays-Bas », s’est réjoui Taco Dibbits, le directeur du Rijksmuseum. L’historien de l’art a rappelé que le sculpteur italien avait exercé une grande influence sur de nombreux artistes hollandais partis étudier l’art romain.

En 1653, le pape Innocent X demande à Bernin (1598-1680) de rénover la fontaine située au sud de la piazza Navona, au cœur de Rome. Le bassin, construit en 1575, était orné de tritons, de dragons et de mascarons sculptés par plusieurs artistes d’après les dessins de Giacomo della Porta (1533-1602).

La fontaine du Maure (fontana del Moro), piazza Navona, à Rome. Au centre se trouve la sculpture représentant Triton, réalisée par Giovanni Antonio Mari d’après le modèle de Bernin.

La fontaine du Maure (fontana del Moro), piazza Navona, à Rome. Au centre se trouve la sculpture représentant Triton, réalisée par Giovanni Antonio Mari d’après le modèle de Bernin. © Adobestock

La fontaine du Maure, piazza Navona

Bernin avait déjà signé, sur la même place, la fontaine des Quatre Fleuves. Il imagina pour la fontaine sud une haute et dynamique figure émergeant des eaux : Triton. Debout sur une conque, le fils de Poséidon et d’Amphitrite tient dans ses mains la queue d’un dauphin placé entre ses jambes. Ses cheveux et sa barbe virevoltent sous l’effet du vent marin. Résolument baroque, Triton a très vite été surnommé le Maure par les Romains.

Détail de Triton par Gianlorenzo Bernini, dit Bernin (1598-1680), 1653. Terre cuite, H. 72 cm. Dépôt permanent d’un collectionneur particulier au Rijksmuseum.

Détail de Triton par Gianlorenzo Bernini, dit Bernin (1598-1680), 1653. Terre cuite, H. 72 cm. Dépôt permanent d’un collectionneur particulier au Rijksmuseum. Photo service de presse.

Une étude récemment identifiée

L’œuvre placée en dépôt au Rijksmuseum est un modello en terre cuite qui n’a été identifié que récemment. Elle appartenait à la famille du cardinal Flavio Chigi qui, étant donné ses fonctions auprès du pape, avait dû être en contact avec Bernin. La statuette était recouverte d’une couche de peinture noire qui en masquait la facture et cachait la signature de l’artiste. Restaurée en 2018, elle a retrouvé son apparence d’origine et sa place dans le corpus du maître baroque.

Le Triton de Bernin installé dans les salles du Rijksmuseum.

Le Triton de Bernin installé dans les salles du Rijksmuseum. Photo service de presse. © Rijksmuseum / K. Schenk.

Du modello au ricordo

Le Kimbell Art Museum, à Fort Worth (Texas), conserve une autre statuette représentant Triton. Certains historiens de l’art pensent qu’il s’agit sans doute d’une œuvre réalisée a posteriori, offerte par Bernin au pape en souvenir de sa commande. Également en terre cuite, elle est beaucoup plus détaillée et proche de la sculpture qui trône, aujourd’hui encore, piazza Navona.