Le média en ligne des Éditions Faton

Journées européennes du patrimoine 2025 : quels sites incontournables découvrir à l’occasion de cette 42ᵉ édition ?

La citadelle de Mont-Louis, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ouvrira exceptionnellement ses portes lors des Journées européennes du patrimoine 2025.

La citadelle de Mont-Louis, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ouvrira exceptionnellement ses portes lors des Journées européennes du patrimoine 2025. Photo service de presse. © Sascha Burkhardt

Le patrimoine architectural sera cette année au cœur des Journées européennes du patrimoine, le week-end des 20 et 21 septembre. La rédaction vous invite à découvrir des lieux de toutes époques et de tous styles, représentatifs de la richesse et de la variété des propositions que vous livre cette 42e édition.

De la Préhistoire à l’Antiquité

Amateurs de sites préhistoriques ? Célébrez l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des mégalithes de Carnac (Morbihan) en cheminant à travers le fascinant patrimoine de la ville, samedi 20 ou dimanche 21. Une promenade de 3 heures (environ 6 km) vous mènera du tumulus Saint-Michel, tombeau du 5e millénaire avant notre ère aujourd’hui surmonté d’une chapelle, aux alignements de Kermario, en croisant différents types de mégalithes. Si vous vous intéressez à l’Antiquité, pourquoi ne pas découvrir la maison romaine cachée sous la faculté de Lettres de Besançon ? Les étudiants vous feront visiter les vestiges de cette domus samedi 20.

Les Journées européennes du patrimoine 2025 vous invitent à une promenade à travers les sites mégalithiques de Carnac.

Les Journées européennes du patrimoine 2025 vous invitent à une promenade à travers les sites mégalithiques de Carnac. © stock.adobe.com

Lumière sur le patrimoine médiéval

De nombreux sites médiévaux participent à l’édition 2025. C’est le cas du château de Beaufort (Hérault), qui ouvre ses portes au public pour la première fois dimanche 21, ou de la commanderie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Lavaufranche (Creuse), ouverte les deux après-midis. L’occasion vous est aussi donnée de parcourir tout le week-end les combles du célèbre palais de l’Île, à Annecy, afin de porter un regard nouveau sur ce bâtiment du XIIIe siècle, qui abrite le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, et sur sa charpente restaurée.

Le palais de l’Île, à Annecy, révèle la restauration de ses combles lors des Journées européennes du patrimoine 2025.

Le palais de l’Île, à Annecy, révèle la restauration de ses combles lors des Journées européennes du patrimoine 2025. © stock.adobe.com

Du Grand Siècle au Siècle des Lumières

La citadelle de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales) fait partie des sites Vauban classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite à partir de 1679, elle est toujours occupée par l’armée, dont les espaces sont exceptionnellement ouverts tout le week-end. Au programme : découverte de l’architecture bastionnée, du « puits des forçats » et de la vie des soldats, d’hier à aujourd’hui. Si vous préférez le Siècle des Lumières au Grand Siècle, rendez-vous à l’École des arts joailliers, à Paris, qui participe pour la première fois aux Journées du patrimoine et vous propose de parcourir l’hôtel particulier où elle est logée depuis juin 2024 : l’hôtel de Mercy-Argenteau, construit en 1778.

Visitez le salon doré de l’hôtel de Mercy-Argenteau et l’atelier de gemmologie de l'École des arts joailliers lors des Journées européennes du patrimoine 2025.

Visitez le salon doré de l’hôtel de Mercy-Argenteau et l’atelier de gemmologie de l'École des arts joailliers lors des Journées européennes du patrimoine 2025. Photo L’École des Arts Joailliers © Benjamin Chelly

Le patrimoine du XIXe siècle

Les possibilités sont nombreuses de visiter des bâtiments du XIXe siècle, du palais du Pharo, à Marseille, construit sous le Second Empire et qui ouvre exceptionnellement ses portes dimanche 21, à la salle Labrouste, impressionnante bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) illuminée par une ingénieuse structure métallique, ouverte tout le week-end. À Strasbourg, venez admirer le palais du Rhin, construit entre 1883 et 1889 pour l’empereur Guillaume Ier, qui vous ouvre ses plus belles salles, dont la salle des fêtes, les deux après-midis. L’architecture de ce monument historique, siège de la Direction régionale des Affaires culturelles, s’inspire de la Renaissance et de l’art baroque et témoigne de l’architecture prussienne.

La salle Labrouste, bibliothèque de l’INHA, sera ouverte tout le week-end pour les Journées européennes du patrimoine 2025.

La salle Labrouste, bibliothèque de l’INHA, sera ouverte tout le week-end pour les Journées européennes du patrimoine 2025. © Adelphilos

Architectures du XXe siècle

L’architecture moderne est elle aussi à l’honneur de cette nouvelle édition des Journées du patrimoine. Rendez-vous samedi 20 à l’atelier Calder, à Saché (Indre-et-Loire), construit pour l’artiste en 1962, ou à la manufacture des Tabacs, à Lyon, pour un aperçu de l’histoire de ce site industriel, qui abrite aujourd’hui l’université Lyon 3. Pour célébrer les cent ans de l’Art déco, direction Saint-Quentin (Aisne) et son riche patrimoine des Années folles, du buffet de la gare au casino, en passant par l’incontournable palais de l’Art déco, ancien bâtiment des Nouvelles Galeries. Vous pourrez y profiter du dernier week-end d’ouverture de l’exposition « Art déco, élégance et modernité ».

Vue de l’exposition « Art déco, élégance et modernité » au palais de l’Art déco, à Saint-Quentin, que vous pourrez visiter durant tout le week-end des Journées européennes du patrimoine 2025.

Vue de l’exposition « Art déco, élégance et modernité » au palais de l’Art déco, à Saint-Quentin, que vous pourrez visiter durant tout le week-end des Journées européennes du patrimoine 2025.

Les JEP dans les musées et les manufactures nationales

De nombreux événements sont également organisés, pour ces nouvelles Journées du patrimoine, au sein de plusieurs institutions culturelles. Ainsi les manufactures nationales – le Mobilier national à Paris, les manufactures de Beauvais et Lodève… – ouvrent-elles leurs portes et leurs ateliers aux curieux. Les musées proposent visites thématiques, concerts, ateliers et événements, tel le musée des Beaux-Arts de Besançon, qui orchestre pour ces journées et pour la clôture de son exposition temporaire, « Chorégraphies. Dessiner, danser, XVIIe-XXIe siècle », un week-end festif autour de la danse. Des présentations exceptionnelles d’œuvres sont aussi proposées : le musée des Beaux-Arts de Rennes dévoilera dans son patio l’un des six grands cartons peints de la grand’chambre du parlement de Bretagne, derniers témoignages des tapisseries disparues, qui viennent d’être restaurés, tandis que les autres seront visibles durant le week-end au parlement.

Les cartons de tapisserie du parlement de Bretagne viennent d'être restaurés. Venez admirer l'un d'eux au musée des Beaux-Arts de Rennes lors des Journées européennes du patrimoine 2025.

Les cartons de tapisserie du parlement de Bretagne viennent d'être restaurés. Venez admirer l'un d'eux au musée des Beaux-Arts de Rennes lors des Journées européennes du patrimoine 2025. © G. Kazerouni