Le manuscrit de l’Appel du 18 juin, exceptionnelle archive du général de Gaulle, entre dans les collections publiques

Le manuscrit de l’Appel du 18 juin vient d’être remis par la famille du général de Gaulle aux Archives nationales. De gauche à droite : Nicolas Orlowski (PDG Artcurial), Charles de Gaulle, Yves de Gaulle, Jean de Gaulle, Pierre de Gaulle et Stéphane Aubert (Directeur Associé et Commissaire-priseur Artcurial). Photo service de presse © Artcurial
Rares sont les documents à revêtir une telle importance historique. Le manuscrit original de l’appel à la résistance lancé le 18 juin 1940 par le général de Gaulle depuis Londres vient d’être remis par ses petits-fils à l’État. Le précieux document vient de rejoindre les Archives nationales et est exceptionnellement exposé au public jusqu’en septembre.
Aucun enregistrement radiophonique de l’intervention de Charles de Gaulle à la BBC n’est conservé et peu de Français l’ont entendue en direct. La valeur du manuscrit de l’Appel du 18 juin n’en est que plus considérable. Le général, qui en mesurait l’importance et la solennité, conserva précieusement ce texte rédigé dans la journée du 18 juin 1940, alors que la capitulation de l’armée française venait d’être annoncée et qu’il avait décidé de quitter la France.
« L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. »
Général de Gaulle, le 18 juin 1940
Une décision et un document historiques
Le 17 juin 1940, Charles de Gaulle, alors à Bordeaux, comprend que le gouvernement va démissionner afin que des négociations en vue de l’armistice commencent. Il gagne Londres le jour-même. Le 18 juin au matin, il découvre dans la presse le discours du maréchal Pétain annonçant l’arrêt des combats. Avec son aide de camp, il décide de lancer immédiatement un appel aux Français désireux de « faire venir un jour la victoire ». Le texte a été dactylographié avant son enregistrement dans les locaux de la BBC à 18h, mais le document qui vient d’être remis aux Archives nationales est bien le manuscrit original, de la main du général, sur lequel sont visibles ratures et corrections, y compris celles demandées par les autorités anglaises.
Le manuscrit de l'Appel du 18 juin avec la carte d'Yvonne de Gaulle, remis aux Archives nationales le 12 juin 2025. Photo service de presse © Artcurial
Une archive appartenant à tous les Français
L’inestimable document est d’abord revenu à son fils aîné, l’amiral Philippe de Gaulle, puis aux enfants de ce dernier. Exposé chez Artcurial en prémices de la vente « De Gaulle. Une succession pour l’histoire », qui s’est tenue le 16 décembre 2024, il ne faisait pas partie des lots proposés à l’encan par les héritiers du général en vertu d’une « jurisprudence récente du Conseil d’État [qui] a permis de distinguer les archives privées, qui pouvaient être mises en vente, des documents publics produits par le général comme chef de la France Libre », a indiqué le ministère de la Culture. Ce 12 juin, les petits-fils de Charles de Gaulle l’ont officiellement remis aux Archives nationales par l’entremise d’Artcurial.
Le général Charles de Gaulle à son bureau à Londres. Photo service de presse © Imperial War Museum
1 300 documents enrichissent le fonds De Gaulle
L’institution conserve de nombreux documents relatifs au général de Gaulle, dont des discours, consultables en ligne. L’Appel du 18 juin, qui devient l’une des archives les plus importantes de ce fonds, entre dans ses collections accompagné de 1 300 autres pages manuscrites ou dactylographiées, également données à l’État par ses descendants. Parmi elles se trouvent son discours du 2 juillet 1940, intitulé « Je me déclare Français libre », ainsi que des documents relatifs aux actions du général durant les deux guerres mondiales et à sa carrière militaire.
« Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. »
Général de Gaulle, le 18 juin 1940
L’Appel du 18 juin exceptionnellement exposé aux Archives nationales
Afin de célébrer son entrée dans les collections publiques, le manuscrit de l’Appel du 18 juin est exposé cet été à l’hôtel de Soubise. Un événement à ne pas manquer, la fragilité et la valeur du document imposant de le conserver en réserves, et une occasion unique de relire ces mots fondateurs de la France libre, dont l’écho résonne encore 85 ans plus tard : « Quoi qu’il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »
Le manuscrit de l’Appel du 18 juin présenté chez Artcurial lors de sa remise aux Archives nationales par les descendants du général le 12 juin 2025. Photo service de presse © Artcurial
« L’Appel du 18 juin 1940. Le manuscrit du général de Gaulle entre aux Archives nationales » du 18 juin au 1er septembre 2025, musée des Archives nationales – hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. www.archives-nationales.culture.gouv.fr