Londres : l’architecte Norman Foster choisi pour réaliser le mémorial dédié à Elizabeth II

L’agence Fostner + Partners, fondée par l’architecte Norman Foster, a remporté le concours pour la réalisation du mémorial national dédié à la reine Elizabeth II, qui comprendra notamment une sculpture représentant la reine et son époux, le prince Philip. © Foster + Partners
« Foster + Partners a remporté le concours pour la conception du mémorial national dédié à la reine Elizabeth II », a annoncé mardi 24 juin le comité de sélection. Cinq finalistes étaient en lice pour la réalisation de ce projet qui transformera le cœur de St James’s Park, près du palais de Buckingham. L’architecte Norman Foster s’est dit honoré de ce choix et présentera le plan définitif en avril 2026, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de la reine.
« Le projet gagnant de Foster + Partners célèbre la vie de la reine Elizabeth à une époque de grands changements, alliant tradition et modernité, devoir public et foi privée, Royaume-Uni et Commonwealth. Ce projet s’inspire de la façon dont elle a su concilier ces dualités : deux portes, deux jardins, reliés par un pont et un chemin unificateur », résume le comité de sélection du mémorial dédié à la reine Elizabeth II, disparue en septembre 2022.
« C’est un honneur et un privilège pour notre équipe de se voir confier ce projet. Sa Majesté aimait l’histoire et la tradition. Notre inspiration pour ce projet est le dessin originel de Sir John Nash lorsqu’il conçut St James’s Park, au XIXe siècle. Certains lieux ont survécu, d’autres ont disparu et seront restaurés, créant ainsi une famille de jardins reliés par des allées aux douces sinuosités. »
Norman Foster
Un pont symbole de force et d’unité
Les candidats devaient puiser leur inspiration dans les valeurs et les qualités de la souveraine. Pour le comité de sélection, c’est l’architecte Norman Foster (né en 1935) qui a le mieux composé avec cette partition. Le cœur de son projet, réalisé avec le paysagiste français Michel Desvigne (né en 1958), est le pont de l’Unité, dont la balustrade en verre s’inspire du diadème porté par Elizabeth II lors de son mariage, en 1947 : « un pont translucide symbolisant Sa Majesté en tant que force unificatrice, réunissant les nations, les pays, le Commonwealth, les organismes de bienfaisance et les forces armées ». Il remplacera l’actuel Blue Bridge, datant de 1957.
Le pont de l’Unité, en verre translucide, sera le cœur du projet de mémorial dédié à Elizabeth II. © Foster + Partners
Une « famille de jardins »
De part et d’autre du pont se trouveront deux jardins mêlant héritage de l’architecte John Nash (1752-1835) et créations. D’un côté, le Community Garden, qui célébrera la communauté du Royaume-Uni, de l’autre, le Commonwealth Garden, où se dressera une sculpture interactive de l’artiste anglo-nigérian Yinka Shonibare (né en 1962). Le cheminement sera ponctué de plaques informatives, d’enregistrements et de citations, gravées dans la pierre, de la reine, afin que petits et grands découvrent son héritage au fil de la promenade.
Dans le Commonwealth Garden s’élèvera une sculpture de l’artiste Yinka Shonibare. © Foster + Partners
De nouvelles sculptures
Les différents espaces composant le mémorial seront reliés par un chemin en pierre naturelle. À chacune de ses entrées se dressera une nouvelle sculpture. Côté Mall, proche de Buckingham Palace et face à l’avenue accueillant les cérémonies officielles, une statue équestre de la reine ; côté Birdcage Walk, une sculpture représentant Elizabeth II et son époux, le prince Philip. Le studio Foster + Partners va affiner dans les mois qui viennent chaque détail de ce prestigieux projet, pour en présenter la version définitive en avril 2026, lors du centenaire de la naissance de la souveraine.
L’entrée du mémorial côté Mall sera pourvue d’une statue équestre de la reine Elizabeth II. © Foster + Partners
Norman Foster, architecte de renommée mondiale
Le viaduc de Millau, la rénovation du Reichstag, à Berlin, le Millenium Bridge et la Swiss Tower, surnommée le « Cornichon », à Londres : Norman Foster et son équipe ont construit ou rénové des bâtiments devenus iconiques. L’architecte britannique, lauréat du Prix Pritzker en 1999, est également l’auteur du Carré d’Art à Nîmes, de l’Ombrière du Vieux-Port, à Marseille, et de la Grande Cour sous verrière du British Museum. Une rétrospective lui a été consacrée en 2023 au Centre Pompidou.
Le dôme du Reichstag, conçu par Foster + Partners et inauguré en 1998. © S. Kelin / stock.adobe.com