Le média en ligne des Éditions Faton

Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national : un nouvel établissement public pour les arts décoratifs

La Cité de la Céramique – Sèvres fait partie, depuis le 1er janvier 2025, d’un nouvel établissement public, Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national.

La Cité de la Céramique – Sèvres fait partie, depuis le 1er janvier 2025, d’un nouvel établissement public, Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national. © Adobestock

Le mariage entre le Mobilier national et la Cité de la Céramique – Sèvres et Limoges a été officiellement célébré sous les ors de la rue de Valois par la ministre de la Culture, Rachida Dati, le 15 janvier dernier. Le nouvel établissement public ainsi créé, Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national, devient un pôle majeur consacré aux métiers d’art et au design. Il œuvrera activement à leur promotion et à leur soutien sous la houlette de son président, Hervé Lemoine.

« L’histoire est celle du garde-meuble royal, puis impérial, devenu Mobilier national et dont la mission demeure depuis des siècles la même : montrer dans les lieux officiels en France et à l’étranger, le meilleur de la création et du patrimoine français. L’histoire est aussi celle des manufactures royales, dont les plus prestigieuses, à l’exemple de Sèvres ou des Gobelins, sont universellement connues. »

Hervé Lemoine

9 manufactures, 7 ateliers de restauration, 2 musées et 650 agents : Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national est un géant du patrimoine et de la création dans les domaines du mobilier, de la tapisserie, de la dentelle et de la céramique. Effectif depuis le 1er janvier 2025, le mariage entre le Mobilier national et la Cité de la Céramique – Sèvres et Limoges rassemble des institutions se trouvant dans 8 départements différents. Ses objectifs, annoncés par la ministre de la Culture, sont multiples.

Le Mobilier national, à Paris.

Le Mobilier national, à Paris. © LACEN

Mieux former aux métiers d’art

La formation professionnelle figure parmi les missions primordiales du nouveau pôle public. Certains métiers, telles la création textile et la porcelaine, sont dotés de formations diplômantes et d’écoles ; d’autres, comme la serrurerie d’art, en sont dépourvus et peinent à trouver de nouveaux apprentis. « Parmi les 281 métiers d’art français, moins de cent spécialités bénéficient d’une offre de formation qualifiée certifiante et gratuite », rappelle le recteur de l’Académie de Paris, Bernard Beignier. Un Centre de formation et d’apprentissage (CFA) sera ainsi créé et des actions de sensibilisation aux métiers d’art menées dans les collèges. En 2025, 1 500 élèves participeront à un grand projet d’éducation artistique et culturelle, « Picasso et les métiers d’art », afin de s’initier au tissage.

Un lissier dans l’atelier de la manufacture nationale de la Savonnerie à Paris.

Un lissier dans l’atelier de la manufacture nationale de la Savonnerie à Paris. © Mobilier National / Vincent Leroux

Favoriser l’innovation et les pratiques durables

Les manufactures nationales sont à la fois les gardiennes d’un patrimoine matériel et immatériel – les œuvres produites depuis quatre siècles et les savoir-faire – et des ateliers de pointe en matière d’innovation technique. Dans ce domaine, les principaux défis à venir sont la transition énergétique, cruciale dans le domaine des arts du feu, et la durabilité des matériaux dans la création de textile et de mobilier. Le nouveau Laboratoire des pratiques durables est chargé de constituer une base de données sur les matériaux ainsi qu’une matériauthèque éco-responsable (prévue pour 2026). Afin d’employer des couleurs moins polluantes, il recherchera des alternatives aux mordants chimiques et aux oxydes utilisés aujourd’hui.

Aperçu de la gamme des couleurs employées dans l’atelier de la Savonnerie à Lodève.

Aperçu de la gamme des couleurs employées dans l’atelier de la Savonnerie à Lodève. © Mobilier national / Camille Gasser

Encourager les métiers d’art

Comment stimuler la création dans le domaine des arts décoratifs ? D’abord, en proposant une carte blanche à des designers, invités à imaginer l’aménagement d’un appartement de 200 m2 situé dans le Pavillon d’Angiviller, dans l’enclos des Gobelins. La première édition de ce « programme PAVILLON » sera inaugurée le 20 mars par le studio GGSV. Ensuite, en relançant les grandes commandes publiques, à l’image des sept tapisseries monumentales commandées par l’archevêché de Paris pour la cathédrale Notre-Dame. Leur tissage devrait débuter prochainement dans les ateliers des Gobelins et de Beauvais, ainsi que dans un atelier privé d’Aubusson.

Travail en cours sur un fauteuil du designer Christian Ghion dans l’atelier de Recherche et de Création du Mobilier national, à Paris.

Travail en cours sur un fauteuil du designer Christian Ghion dans l’atelier de Recherche et de Création du Mobilier national, à Paris. © Mobilier National / Vincent Leroux

Enrichir et montrer les collections

Le nouvel établissement public doit aussi enrichir ses collections par des acquisitions, notamment auprès de designers, tout en favorisant leur visibilité. Il participera dès cette année à plusieurs manifestations, dont des événements marquant le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris. Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre à la Cité de la Céramique, à Sèvres, pour visiter, avant le 10 mars, l’exposition célébrant le bicentenaire du musée de Céramique, une occasion unique d’y admirer un florilège des créations de la manufacture nationale de Sèvres.

Les manufactures et musées réunis dans les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national

– Manufacture nationale de Sèvres (Hauts-de-Seine) : porcelaine

– Manufacture nationale des Gobelins (Paris) : tapisserie de haute lisse

– Manufacture nationale de Beauvais (Oise et Paris) : tapisserie de basse lisse

– Manufacture nationale de la Savonnerie (Paris et Lodève, Hérault) : tapis en velours de laine

– Atelier de Recherche et de Création (Paris) : meubles et ensembles mobiliers de designers

– Atelier de dentelles d’Alençon (Orne) : dentelle à l’aiguille

– Atelier de dentelles du Puy-en-Velay (Haute-Loire) : dentelle aux fuseaux

– Atelier de teinture des Gobelins (Paris) : mise au point des couleurs pour les différentes manufactures

– Musée national de Céramique à Sèvres

– Musée national Adrien Dubouché à Limoges