Un mémorial pour la reine : découvrez les cinq projets en lice pour célébrer Elizabeth II à Londres

Projet de Heatherwick Studio avec Halima Cassell, MRG Studio, Webb Yates et Arup. © Heatherwick Studio
Afin de célébrer l’emblématique souveraine aux 70 ans de règne, un concours a été lancé dans le but d’imaginer le mémorial qui prendra place à St James’s Park, non loin de Buckingham Palace. Cinq projets finalistes ont été sélectionnés. Le lauréat sera annoncé cet été par le jury, qui appelle le public à donner son avis. Quel serait le vôtre ?
Unité, force, grâce, longévité : ces quelques mots qualifiant la reine Elizabeth II ont guidé les cinq équipes finalistes dans la conception de leur projet de mémorial. Chacune a cherché à transcrire dans le paysage ces valeurs cardinales, qui furent au cœur du règne de la souveraine britannique, disparue en septembre 2022.
Au pied de son chêne
Le paysagiste Tom Stuart-Smith et son équipe sont allés chercher l’inspiration dans l’enfance d’Elizabeth II. Ils ont choisi de symboliser son amour de la nature, sa force de caractère et sa constance grâce au moulage en bronze, grandeur nature, d’un chêne du parc du château de Windsor, qu’elle affectionnait. Le « chêne de la reine » s’érige au cœur du projet, posé sur un socle dans le lac, point focal de la composition. Un pont de pierre courbe relie le mémorial au paysage environnant. Il fait partie du chemin commémoratif qui serpente dans le parc, un chemin ponctué de moulages en bronze de différents objets ayant marqué la vie de la souveraine, offerts à la vue des promeneurs.
Projet de Tom Stuart-Smith avec Jamie Fobert Architects, Adam Lowe (Factum Arte) et Structure Workshop. © Tom Stuart-Smith
La force et la grâce
Le projet de Heatherwick Studio et Halima Cassell, intitulé le pont de l’Unité, s’appuie autant sur l’idée de rassemblement que sur des qualités partagées, selon eux, par la reine et la nature : force et grâce. Ils ont imaginé une promenade commémorative empruntant un chemin composé de soixante-dix nénuphars, tels des pierres de gué. Au cœur du projet : un pont, nouveau lieu de rassemblement, où une statue de la reine serait protégée par un spectaculaire dais de huit lys sculpturaux. Réalisé en pierre calcaire, ce projet intimement lié au végétal fait le choix de matériaux dont le vieillissement renforcerait les qualités esthétiques.
Projet de Heatherwick Studio avec Halima Cassell, MRG Studio, Webb Yates et Arup. © Heatherwick Studio
L’union des pays et des peuples
L’idée d’« unir les peuples, les communautés et les nations » est également centrale pour Foster + Partners. Le célèbre architecte britannique Norman Foster (né en 1935) a imaginé avec son équipe un ensemble de plusieurs jardins mariant l’histoire du parc remodelé par John Nash au XIXe siècle à différents concepts. Un chemin en pierre naturelle serpente à travers le parc, reliant une statue équestre de la reine, côté Mall, et une sculpture représentant Elizabeth II et le prince Philip, à l’autre extrémité. « Au centre du projet, inspirés par la tradition du mouvement paysagiste anglais, nous avons imaginé une famille de jardins connectés par un réseau de chemins sinueux », explique l’architecte. Traversant le lac, le pont de l’Unité, translucide, symboliserait la capacité de la reine à réunir les pays et les peuples.
Projet de Foster + Partners avec Yinka Shonibare et Michel Desvigne Paysagiste. © Foster + Partners
Le socle de la nation
Le projet conçu par J&L Gibbons et ses partenaires rend hommage à la reine comme « socle de la nation », une image matérialisée par la pierre employée tout le long du cheminement, qui proviendrait des quatre nations du Royaume-Uni et créerait « un pont au-dessus du sol, des racines des arbres et de l’eau ». L’équipe pluridisciplinaire, reprenant les propos de la reine, entend « insuffler douceur et attention au difficile progrès de l’humanité » et donner un sentiment d’intemporalité aux promeneurs en mêlant ce projet aux fleurs, couleurs et arbres déjà présents dans le parc.
Projet de J&L Gibbons avec Michael Levine RDI, William Matthews Associates, Structure Workshop et Arup. © J&L Gibbons
L’héritage de la reine
Pour WilkinsonEyre, l’essence du projet est de donner à voir l’héritage de la reine. L’équipe a conçu un réseau de sentiers et de paysages inspirés des fils conducteurs de sa vie : le règne, la foi, le Commonwealth, les valeurs, la nature, la famille et le prince Philip. Elle propose aux promeneurs un « voyage avec la reine » avec une alternance d’espaces propices à la réflexion, à la contemplation ou au rassemblement. Au cœur du mémorial, deux ponts sinueux enjambent le lac, offrant des vues sur le parc, les palais royaux et les toits de Londres.
Projet de WilkinsonEyre avec Lisa Vandy et Fiona Clark, Andy Sturgeon Design, Atelier One et Hilson Moran. © WilkinsonEyre