En ce jour de la saint Nicolas, les 70 galeries du Carré Rive Gauche donnent le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. Jusqu’au 24 décembre, toutes dévoilent une pièce d’exception de leurs collections. C’est l’occasion pour les curieux et les amateurs de venir glaner des cadeaux à glisser sous le sapin. Au même moment, les comptes Instagram et Facebook du Carré Rive Gauche publient un calendrier de l’Avent plein de surprises. Florilège.
Une spectaculaire nativité chez Gabrielle Laroche
Conservé dans une même collection particulière depuis plusieurs décennies, cet important panneau bourguignon polychrome en fort relief figure de manière très détaillée et pittoresque les grandes étapes de la naissance du Christ. À gauche est représentée la Nativité, les Rois Mages s’avancent au milieu, tandis que dans la partie droite les bergers accueillent l’annonce de la naissance, délivrée par un ange descendu du ciel. Grâce aux tenues des personnages et aux scènes rurales figurées, l’artiste a habilement transposé la scène biblique dans le contexte du XVe siècle ; ce rappel de la vie quotidienne avait pour objectif de faciliter la compréhension de l’ensemble.
Un écorché vif chez Alexandre Piatti
Trônant sur un socle de marbre de Sienne et de marbre vert antique, dans un léger contrapposto, cet écorché en bronze témoigne de l’engouement pour l’anatomie qui anime l’Italie du XVIe siècle. Sa remarquable ciselure, sa patine et son étonnant réalisme en faisait alors une œuvre particulièrement prisée des collectionneurs.
Le Roi-Soleil au zénith chez Lamy Chabolle
La galerie Lamy Chabolle mettra à l’honneur un Roi-Soleil au faîte de sa gloire, immortalisé au sein d’un splendide médaillon en cuir repoussé. La paternité du modèle fait encore débat : Jean-Louis Lemoyne (1665-1755) avait en effet exécuté en 1692 un portrait similaire en guise de morceau de réception à l’École académique de Bordeaux, tandis que François Girardon (1628-1715) avait offert en 1687 un médaillon en marbre représentant le monarque à la Ville de Troyes. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le château de Vaux-le-Vicomte conservent deux exemplaires de ce médaillon.
Paris sous la neige chez Olivier Delvaille
Témoin du Paris de la Belle Époque, Eugène Galien-Laloue (1854-1941) captura sous son pinceau l’incessante effervescence de la Ville Lumière. D’un format inhabituel (31 x 47 cm), cette belle aquarelle met en scène l’un des sujets favoris du peintre : une foule parisienne déambulant au sein d’un quartier typique de la capitale, ici le quai de la Seine au Châtelet.
Plus de détails sur www.carrerivegauche.com