L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

Nuit Blanche au fil de la Seine

Compagnie Ilotopie, DéRIVES. Alfortville. © Éric Bienvenu
Compagnie Ilotopie, DéRIVES. Alfortville. © Éric Bienvenu

Cette année, le rendez-vous favori des noctambules prend ses quartiers d’été le long de la Seine en déployant ce samedi 3 juin entre 18 heures et 6 heures plus d’une centaine d’installations.

Pour la première fois, c’est une version estivale de « Nuit Blanche » qui est mise en place. La directrice artistique Kitty Hartl a choisi de mettre la Seine à l’honneur, posant son regard sur l’axe du fleuve, qui traverse Paris, la Métropole Grand Paris, et rejoint Le Havre et Rouen, partenaires de l’évènement. Elle s’est également inspirée du film Fitzcarraldo de Werner Herzog (1982), et a voulu en recréer son atmosphère poétique le long du fleuve parisien.

Encourager et valoriser la création contemporaine

Créée en 2002, « Nuit Blanche » a toujours accordé une place particulière à la création contemporaine, programmant de nombreux artistes internationaux. La création française et parisienne est notamment largement valorisée. L’événement encourage aussi les jeunes artistes. Sur dix projets, deux ont été entièrement imaginés et créés pour l’édition de cette année, quatre sont des créations transposées et adaptées, et quatre existent déjà.

Une programmation adaptée à tous

La programmation tient compte de tous les publics. Des dispositifs de médiation sont mis en place pour aider à s’orienter et à comprendre les œuvres. Des visites encadrées par des professionnels seront spécialement organisées pour les personnes en situation de handicap. Des animations ont également été prévues pour les enfants, comme La Rumba, une animation ludique pendant laquelle plus de 2 500 costumes d’animaux conçus dans les années 1960 par Fredun Shapur et réédités cette année seront distribués gratuitement.

Fredun Shapur, en collaboration avec Mira Shapur, Playback, 1968, réédition 2023. Parvis de l’Hôtel de Ville, Paris. © Archives Fredun Shapur
Fredun Shapur, en collaboration avec Mira Shapur, Playback, 1968, réédition 2023. Parvis de l’Hôtel de Ville, Paris. © Archives Fredun Shapur

En attendant les JO 2024

Plusieurs projets artistiques feront le lien entre l’art et le sport, en vue des Jeux Olympiques 2024 qui se tiendront à Paris. On pourra ainsi assister à un show de catch mexicain made in USA, Lucha Vavoom, ou encore Pingpongcountry, un tournois de ping-pong géant dans une ambiance country, Opera River, où des bateaux voguent en diffusant des airs d’opéra sur les canaux parisiens, et aussi Danse Soufie, de Rana Gorgani, derviche tourneur qui entrera dans une danse hypnotique au Petit Palais.

Maylis de Cacqueray


« Nuit Blanche »
Le samedi 3 juin entre 18 heures et 6 heures le long de la Seine
Retrouvez toute la programmation sur : www.paris.fr

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email