la revue des bibliophiles, des relieurs et des amateurs d’estampes

Paris Print Fair : saison 2 !

Georges Braque (1882-1963), Uranie II, 1958. Lithographie et aquatinte en couleurs. © Galerie Arenthon
Georges Braque (1882-1963), Uranie II, 1958. Lithographie et aquatinte en couleurs. © Galerie Arenthon

La Paris Print Fair réunit, du 23 au 26 mars, au Couvent des Cordeliers, une vingtaine de galeries spécialisées dans l’estampe.

Si elles sont majoritairement implantées en France, une partie d’entre elles fait le déplacement depuis l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Ce rendez-vous entre marchands, collectionneurs, institutions et amateurs est une initiative de la Chambre syndicale de l’estampe, du dessin et du tableau (CSEDT), organisme fondé en 1919 et dirigé par Christian Collin. Son rôle est de défendre la profession et de faire rayonner l’estampe. Ce salon en est un bel exemple. Les exposants proposent des feuilles du XVe siècle à nos jours mettant en œuvre des techniques très variées, de la xylographie au monotype en passant par l’eau-forte, l’aquatinte, la pointe sèche, la lithographie…

Petits et grands maîtres, estampes japonaises, art moderne et contemporain…

Pour voir ou acquérir des œuvres de petits et grands maîtres, rendez-vous, entre autres, chez C.G. Boerner, Emanuel von Baeyer, Martinez D., Palau Antiguitats, Sarah Sauvin ou Xavier Seydoux. Si vous préférez l’estampe japonaise, vous vous dirigerez vers le stand de Christian Collin et celui de la galerie Bei der Oper. Pour des gravures sur bois et des lithographies de l’école bretonne, suivez la piste de Stéphane Brugal. Les amateurs d’art moderne et contemporain iront à la galerie Grillon et chez Sagot – Le Garrec. Pour la jeune création, on verra la galerie Nathalie Béreau, Lelong Éditions ou Document 15. Un salon au format intimiste, où Dürer, Rembrandt, Goya et Picasso côtoient des créateurs actuels.

Friedrich Capelari (1884-1950), Returning Home. Publié par Watanabe Shozaburo, Tokyo, 1915. Gravure sur bois. © Galerie Bei der Oper
Friedrich Capelari (1884-1950), Returning Home. Publié par Watanabe Shozaburo, Tokyo, 1915. Gravure sur bois. © Galerie Bei der Oper

Marie Akar


Paris Print Fair
Du 23 au 26 mars 2023 au Couvent des Cordeliers
15 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
www.parisprintfair.fr

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email