
L’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie a officialisé la nomination de Paul Perrin au poste de directeur de la conservation et des collections du musée d’Orsay.
Succédant à Sylvie Patry, partie en septembre dernier rejoindre la galerie Kamel Mennour, Paul Perrin devient donc à 36 ans le deuxième conservateur nommé à ce poste créé sous la présidence de Laurence des Cars. Diplômé de l’École du Louvre et de l’Institut national du Patrimoine, il intègre dès 2014 le musée d’Orsay en tant que conservateur en charge des peintures. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il devra notamment superviser le projet muséographique et la recontextualisation des collections que souhaite mettre en œuvre le président Christophe Leribault.
Spécialiste du Second Empire et de l’impressionnisme
Spécialiste de la seconde moitié du XIXe siècle, Paul Perrin a notamment travaillé sur les impressionnistes et sur l’art du Second Empire. Il a d’ailleurs consacré deux importantes expositions à ces sujets : « Spectaculaire Second Empire, 1852-1870 » en 2016 et « Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l’impressionnisme » en 2017.
Simon Poirier