
À la tête depuis dix ans du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval vient d’être nommé conseiller culturel auprès d’Emmanuel Macron.
C’est un véritable bâton de maréchal que vient d’offrir le président de la République à Philippe Bélaval en l’appelant auprès de lui à l’Élysée. En novembre dernier, Emmanuel Macron avait qualifié en souriant le haut fonctionnaire de « monument parmi nos monuments », alors qu’il lui remettait l’insigne de commandeur de la Légion d’honneur dans les salons de l’hôtel de la Marine. Dès le 23 janvier, c’est en l’hôtel d’Évreux, cette fois, qu’il occupera le poste laissé vacant depuis le départ de Rima Abdul Malak pour le ministère de la Culture.
Un parcours sans faute
Le mandat au CMN de Philippe Bélaval, aujourd’hui âgé de 67 ans, avait été rallongé de deux ans ; il finira donc sa carrière à l’Élysée. Son parcours est édifiant : directeur général de l’Opéra de Paris entre 1990 et 1992, puis de la Bibliothèque nationale de France de 1994 à 1998, il prend ensuite les rênes des Archives de France jusqu’en 2000. Après un passage par les cours administratives d’appel de Bordeaux et de Versailles, il devient en 2010 directeur général des patrimoines, et rejoint deux ans plus tard le Centre des monuments nationaux. On ne connaît pas précisément la feuille de route du nouveau conseiller culturel pour les quatre années à venir, mais il aura, notamment, à gérer la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévue pour décembre 2024.
Nathalie d’Alincourt