Le président de la République vient de nommer Pierre Dubreuil, 54 ans, directeur général et commissaire du Domaine national de Chambord. Il succède, ainsi, à Jean d’Haussonville, en poste depuis janvier 2010.
Pierre Dubreuil aura la responsabilité du château et de ses dépendances, de l’ensemble des jardins, parcs et bâtiments et enfin du village de Chambord et de son immense domaine forestier de 5 400 hectares, une mission qui le place donc sous la triple tutelle des ministères chargés de la Culture, de l’Agriculture et de l’Écologie.
« Faire de Chambord, un domaine d’excellence écologique »
Le parcours professionnel du nouvel homme fort du domaine, déjà administrateur du château depuis 2020 et jusqu’à présent directeur général de l’Office français de la biodiversité depuis sa création il y a trois ans, se révèle particulièrement en phase avec les différents enjeux patrimoniaux et écologiques auxquels il sera confronté dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Pierre Dubreuil entend désormais « faire de Chambord un domaine d’excellence écologique », tout en plaçant les actions en faveur de la jeunesse au centre de ses nouvelles préoccupations pédagogiques.
Simon Poirier