On vient d’apprendre la nomination de Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine en charge des collections anciennes du musée Fabre de Montpellier depuis 2015, à la direction des musées d’Amiens Un poste laissé vacant par Laure Dalon qui, après avoir assuré la réouverture du musée de Picardie en 2020, est partie pour les Augustins à Toulouse.
Après une classe préparatoire littéraire au lycée Henri IV, Pierre Stépanoff s’est tourné vers l’histoire, puis la philosophie, à l’université Panthéon-Sorbonne, avant de rejoindre l’Institut national du patrimoine en 2014. Dans le cadre de ses études à l’INP, il a effectué plusieurs stages au sein d’institutions culturelles, dont un au musée de Picardie en 2014 et un second au Museum of Fine Arts de Boston, l’année suivante.
De Montpellier à Amiens
Depuis sa nomination à la conservation du musée Fabre, il a multiplié les efforts visant à valoriser et à enrichir les collections d’art ancien, grâce à une politique d’acquisition énergique et perspicace. Il a également assuré le commissariat de nombreuses expositions, parmi lesquelles on citera « De marbre blanc et de couleur. La chapelle Deydé de la cathédrale de Montpellier » en 2019, la rétrospective Jan Ranc en 2020, et « Le voyage en Italie de Louis Gauffier », l’été dernier à Montpellier. Lorsqu’il prendra ses fonctions dans trois mois, le jeune conservateur de 33 ans aura la charge du musée de Picardie et de la maison de Jules Verne.
Nathalie d’Alincourt