
Créateur virtuose, défenseur d’un art total, tout à la fois peintre, décorateur et architecte, René Crevel (1892-1971) est à l’honneur au musée des Avelines à Saint-Cloud, sa ville de cœur, pour encore trois semaines.
Orchestrée par le nouveau directeur de l’institution, Damien Chantrenne et la spécialiste de Crevel, Jane Otmezguine, l’exposition, qui réunit quelque deux cents pièces issues en majeure partie du fond d’atelier de l’artiste, retrace un demi-siècle d’une carrière intense quelque peu tombée dans l’oubli.
Un Clodoaldien d’adoption
Originaire de Rouen, René Crevel arrive à Paris en 1913 ; il choisit de s’installer à Saint-Cloud, où il se fait construire une splendide villa-atelier moderniste : il en dessine lui-même les plans et y habitera pendant trente-cinq ans. Très investi auprès de la municipalité, l’artiste contribue au développement de la vie culturelle clodoaldienne. En 1946, il crée ainsi le Salon d’art de Saint-Cloud, rapidement considéré comme l’un des plus importants de la région parisienne.

Sous le signe de l’Art déco
C’est l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de 1925 qui donnera le coup d’envoi de sa carrière : celle-ci s’épanouira sous le signe de l’Art déco. Adepte d’un art total, Crevel s’intéresse à tous les domaines des arts décoratifs : il dessine du mobilier, crée des papiers peints, collabore avec les manufactures de Sèvres, de Limoges et d’Aubusson, invente des scénographies et des costumes pour le théâtre. L’exposition des Avelines rassemble également de nombreuses peintures et estampes de cet artiste protéiforme injustement oublié.

Nathalie d’Alincourt
« René Crevel (1892-1971). Confort et utopie : l’esprit Art déco »
Jusqu’au 26 mars 2023 au musée des Avelines
60 rue Gounod, 92210 Saint-Cloud
Tél. 01 46 02 67 18
www.musee-saintcloud.fr
Catalogue de l’exposition, musée des Avelines, 143 p., 17 €.
À lire :
Jane Otmezguine, René Crevel, peintre architecte décorateur, éditions Main d’œuvre, 663 p., 2019, 240 €.