
Après quatre ans de travaux de rénovation, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille vient d’ouvrir à nouveau ses portes au public.
Situé au cœur du quartier de Bonneveine, ce curieux bâtiment construit dans les années 1970 pour recevoir les œuvres d’art ancien du pédiatre Gustave Rau accueille depuis 1994 l’une des collections d’art contemporain les plus riches de France. L’édifice nécessitait une remise aux normes, ainsi que de meilleures conditions de circulation. Sa mue opérée par les architectes Maxime Repaux et Frédéric Roustan a permis de répondre à cette double exigence, tout en inscrivant pleinement le musée dans son environnement.
Un parcours de 3 000 m²
Ouvert sur un jardin paysagé parsemé de sculptures, le hall a été redessiné pour permettre l’exposition d’œuvres de grand format, il offre à son sommet un toit terrasse où le public peut faire une halte dans sa visite et admirer les environs. Sur les 3 000 m2 du parcours sont présentés près de 150 chefs-d’œuvre signés Basquiat, Niki de Saint Phalle, César, Messager, Rauschenberg, Buren, ou encore Klein que l’on peut contempler mais aussi expérimenter ! Ce nouveau parcours intitulé « Parade » associant tous les médiums artistiques est aussi enrichi de nombreux prêts et dépôts du Centre Pompidou, du CNAP, du Frac PACA, du Cirva ainsi que d’œuvres d’artistes émergents.
Une passerelle pour la Méditerranée
Dans l’esprit ludique qui caractérise sa nouvelle muséographie, le [mac] a invité pour sa réouverture la plasticienne italienne Paola Pivi. Aux côtés de ses ours et de ses tableaux de perles iconiques, elle propose une toute nouvelle installation participative : Free Land Scape. La traversée de cette passerelle réalisée en toile de jean dont le mouvement rappelle les vagues de la Méditerranée – toute proche – semble être une métaphore d’une visite au [mac] où le jeu se mêle à la découverte et d’où l’on sort émerveillé !
Enzo Menuge