
Après vingt-sept années de fermeture et trente-six mois de travaux, le musée de Mende en Occitanie a rouvert ses portes.
Né en 1820, un premier établissement avait été destiné par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère à la valorisation des fouilles effectuées sur les sites gallo-romains du département. En 1976, il s’installe dans un bel édifice XVIIe, l’hôtel Buisson de Ressouches. Fermé depuis 1995 et désormais propriété du Conseil général de la Lozère, celui que l’on connaît encore à l’époque sous le nom de « musée Ignon-Fabre » entame une traversée du désert que viendra interrompre la réhabilitation des lieux lancée par la Ville de Mende en 2020 qui s’achève aujourd’hui. Plus de 500 pièces choisies parmi les quelque 16 000 items que compte le fonds du musée viennent ainsi valoriser sur 1 200 m2, répartis en douze salles et trois niveaux, les richesses naturelles, culturelles et artistiques du territoire, de la préhistoire à l’époque contemporaine. Un focus particulier est bien sûr consacré à la terrible Bête du Gévaudan qui terrorisa la région au XVIIIe siècle, notamment évoquée à travers la saisissante Bête de poussière spécialement conçue par Lionel Sabatté pour le musée.

Des peintures à l’huile sous un enduit
Parmi les temps forts de la visite il faut également retenir la première présentation d’une délicate Danseuse de Degas issue de la collection de l’artiste Victorin Galière, ainsi que la découverte de la salle des Vertus. Protégé au titre des Monuments historiques, cet espace voûté issu de l’ancien hôtel Moré fut au XXe siècle une cuisine, avant que des travaux conduits à l’aube des années 1990 ne révèlent des peintures à l’huile masquées sous un enduit : datées de la fin du XVIIe siècle, ces scènes allégoriques s’inspirent des quatre vertus cardinales peintes par Simon Vouet pour la chambre d’Anne d’Autriche à Saint-Germain-en-Laye, dont la gravure par Michel Dorigny avait favorisé la diffusion.

Olivier Paze-Mazzi
Musée du Gévaudan
3 Rue de l’Épine, 48000 Mende
Tél. 04 66 49 85 85
www.musee-du-gevaudan.fr