Identifiées sur une photographie ancienne, deux œuvres de Louis Anquetin affronteront en ce mois de novembre le feu des enchères.
Quelle n’a pas été la satisfaction pour le cabinet Maréchaux de trouver, lors de l’expertise d’un tableau de Louis Anquetin à Clermont-Ferrand, un document permettant de certifier l’authenticité d’un autre tableau de l’artiste découvert deux ans plus tôt ! Sur la photo ancienne de l’atelier du peintre, on voit en effet accrochés l’un en dessous de l’autre un portrait de jeune fille à demi nue sur fond de papier japonais et une scène de bal dans un cabaret. Le Torse de jeune fille sera vendu à Clermont-Ferrand le 12 novembre (800 000/1 000 000 €) et L’Élysée Montmartre passera sous le feu des enchères le 19 novembre à Pau (120 000/150 000 €). Bien que de style très différent, ces deux toiles ont été peintes par Louis Anquetin à quatre ans d’intervalle. Le portrait de jeune fille est daté de 1890 alors que la scène de cabaret remonte à 1886. Mais on sait que cet artiste infiniment doué, proche de Toulouse-Lautrec et qui a fasciné et inspiré Van Gogh, avait sans cesse besoin d’expérimenter et d’innover. Entre 1883 et 1894, il s’essaya au réalisme, au romantisme, à l’impressionnisme à la suite d’un séjour estival auprès de Claude Monet, puis au divisionnisme avec Émile Bernard.
Délicatesse et sensualité
Provenant de la collection du docteur Henri Bourges, grand amateur d’art et ami d’Anquetin, le Torse de jeune fille représente Juliette Vary. Elle a environ 16 ans quand Toulouse-Lautrec la remarque à Montmartre et demande à ses parents l’autorisation de la prendre pour modèle. Elle posera également pour Anquetin qui fait d’elle ce délicat et sensuel portrait, très admiré dès sa présentation au 7e Salon des artistes indépendants. La découverte récente de la toile L’Élysée Montmartre confirme quant à elle l’impact de Louis Anquetin sur ses pairs et sur la peinture moderne ; sans lui, Van Gogh n’aurait sans doute pas peint sa Salle de danse à Arles ni Toulouse-Lautrec son Bal au Moulin-Rouge.
Nathalie Mandel
Ventes Clermont-Ferrand, Vassy – Jalenques – Courtadon, le 12 novembre 2022 et Pau, Carrère & Laborie, le 19 novembre 2022
www.carrere-laborie.com