
Voilà 10 ans que le syndicat professionnel Ateliers d’Art de France a lancé la biennale internationale des métiers d’art et de la création. Pour cette sixième édition, 350 artistes, manufactures, galeries, designers et fondations se donnent rendez-vous sous la nef du Grand Palais éphémère.
Parmi les 29 pays représentés, on note la première participation de l’Arménie, du Rwanda, du Danemark ou encore de l’Équateur, mais toute la lumière sera braquée sur le Québec, nation à l’honneur, grâce à une exposition, des conférences et des projections de films.

Audace et virtuosité
Colonne vertébrale du salon, l’exposition internationale « Le Banquet » réunit une centaine d’œuvres spectaculaires, tandis que l’aérienne et magnétique Columbidae, créée par la sculptrice sur papier japonaise Kuniko Maeda, est dévoilée pour l’occasion. S’emparant avec audace et virtuosité de matériaux aussi divers que l’argile, le verre, l’écorce, les fibres végétales ou l’argent filé, créateurs confirmés et jeunes talents nourris par les cultures et savoir-faire de leur pays imaginent de sublimes pièces empreintes de poésie. Servi par la scénographie épurée d’Adrien Gardère, ce nouveau parcours promet de belles découvertes, pour les amateurs d’art comme pour les professionnels.

Raphaël Buisson-Rozensztrauch
« Révélations »
Du 7 au 11 juin 2023 au Grand Palais éphémère
2 place Joffre, 75007 Paris
www.revelations-grandpalais.com