Les onze institutions réunies sous l’appellation de Réunion des Musées Métropolitains (RMM) Rouen Normandie, regroupant notamment les musées des Beaux-Arts, de la Céramique, des Antiquités, la maison Pierre Corneille ou encore le Pavillon Flaubert, ont désormais un nouveau directeur. Robert Blaizeau, 32 ans, a pris fin août la suite de Sylvain Amic, qui a rejoint l’année dernière le cabinet de la ministre de la Culture.
Après un cursus en histoire et histoire de l’art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, puis à l’INP et à l’INET, Robert Blaizeau devient en 2015 le plus jeune conservateur du patrimoine de France lorsqu’il est nommé à la tête des musées de Saint-Lô. En 2017, il est directeur général adjoint chargé du pôle attractivité et développement territorial de la ville, puis directeur général des services par intérim en 2020. L’année suivante, il quitte la Manche pour la Seine-Maritime, promu directeur général adjoint des services de la ville de Rouen, toujours en charge de l’attractivité et de la vie culturelle. Il œuvre à ce poste à l’obtention du label UNESCO « ville créative », tout en préparant la candidature de Rouen au rang de capitale européenne de la culture 2028.
Le projet Beauvoisine
En tant que directeur des onze sites de la RMM Rouen Normandie, Robert Blaizeau devra, dans le sillage de son prédécesseur, renforcer la notoriété et l’accessibilité du réseau muséal de la métropole, dont les collections permanentes sont désormais accessibles gratuitement. Sur son agenda figure notamment le chantier du projet Beauvoisine, qui ambitionne à l’horizon 2028 de repenser entièrement le musée des Antiquités et le Muséum d’Histoire naturelle.
Gaspard Douin Cavard