
Organisée par l’association Art’Infolio dans la préfecture de l’Aveyron, la 3e édition de la Biennale du livre d’artiste réunit 35 exposants. Venus de la région Occitanie mais aussi du reste de l’Hexagone, les participants ont travaillé autour d’un thème commun : la typographie.
« L’association Art’Infolio – l’Art se livre en Aveyron a pour but la promotion du livre d’artiste, l’organisation de la biennale du livre d’artiste de Rodez, ainsi que les diverses manifestations culturelles qui lui sont associées (conférences, expositions…) », expliquent les deux coprésidents Caroline Gil et Patrice Lemoux. « Ce projet culturel a pour objectif de permettre au grand public de découvrir les multiples aspects des métiers du livre : graphisme, reliure à l’ancienne ou contemporaine, gravure, typographie, impression numérique, créations plastiques contemporaines, et aux amateurs d’art de satisfaire leur goût pour l’édition singulière et de qualité. » Les 35 artistes retenus sont représentatifs de l’immense variété des possibles dans un domaine de création qui permet de jouer sur les formats, les papiers, les accompagnements graphiques – estampe, dessin, peinture… –, les couleurs, la mise en page et bien sûr la typographie, à l’honneur cette année. Afin d’illustrer la richesse de cette production, on peut citer les éditions La Boîte à gants, Arichi, Trames, Verdigris, Le Libre Feuille ou Jean-Claude Loubières, Réciproques, les Mots mordus, la galerie Marina, Marjon Mudde, Gaëlle Pelachaud, Coco Téxèdre, Michel Julliard, Arne Aullas, Sylvie Donaire ou encore l’Atelier Catherine Liégeois.

De beaux partenariats locaux et nationaux
« De nombreux partenariats avec des galeries, des musées, des institutions locales, régionales et nationales permettent d’admirer une sélection complémentaire de cet art à part entière », précise Gérard Seppeliades, chargé de la communication. Une exposition in situ célèbre l’Archipel Butor et Bernard Noël, tandis que, hors les murs, la Maison de la Région accueille des prêts du musée Champollion de Figeac (19-29 septembre). Le musée des beaux-arts Denys Puech présente « Livres d’artistes » en partenariat avec les Abattoirs de Toulouse (28 septembre-10 octobre), La Menuiserie « Jean Vodaine aujourd’hui » et « Charles de Rodat : les mots du regard » (8-30 octobre), et la galerie Réplique « Eye Climax » (5-26 novembre). Le musée Soulages propose une conférence de son directeur, Benoît Decron (22 septembre, 18h), et une projection du film Six siècles d’art du livre d’Axel Clévenot (1er octobre, 14h30). Autre film à voir, Henri et Marinette Cueco (27 septembre, 15h30, et 29 septembre, 18h) à la médiathèque de Rodez. Et, pour rencontrer Mazaccio & Drowilal, rendez-vous à l’Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue (6 octobre, 18h). Une belle programmation autour du livre d’artiste !
Marie Akar
« 3e édition de la Biennale du livre d’artiste »
Les 8 et 9 octobre 2022 à la salle des fêtes de Rodez-Aveyron
1 boulevard du 122e Régiment d’infanterie (près du musée Soulages), 12000 Rodez