Après deux expositions organisées en 2005 et 2013, la Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre à nouveau grand ses portes à l’art monumental du sculpteur australien Ron Mueck, donnant ainsi à voir les orientations les plus récentes de son travail.
Un amoncellement de cent gigantesques crânes humains signale le retour de Ron Mueck (né en 1958) à Paris. Sa troisième exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain est l’occasion de présenter au public européen sa plus grande installation, Mass, qui n’avait encore jamais quitté l’Australie. Réalisé pour la National Gallery of Victoria de Melbourne en 2017, ce colossal memento mori se distingue de ses précédentes créations qui s’attachaient à représenter les corps humains dans leur individualité, en reproduisant jusqu’au grain de la peau et l’implantation exacte des cheveux, comme dans trois œuvres emblématiques de sa production dans les années 2000 : l’énigmatique Man in a Boat dérivant sur une barque vers l’inconnu et deux évocations de nouveau-nés, Baby et A Girl.
Dynamisme des formes
Elles contrastent avec les sculptures les plus récentes de l’artiste, qui privilégie aujourd’hui le dynamisme des formes à l’approche naturaliste. Ron Mueck a ainsi volontairement laissé les traces de moulage sur son Dead Weight, énorme crâne en fonte créé en 2021. Inspiré par la configuration de la Fondation Cartier, il a spécialement conçu un groupe de chiens menaçants qui surgissent de la pénombre du sous-sol.
Mathilde Dillmann
« Ron Mueck »
Jusqu’au 5 novembre 2023 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail, 75014 Paris
Tél. 01 42 18 56 50
www.fondationcartier.com
Catalogue, éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, 312 p., 58 €.