L’art autrement : regards choisis sur l’art.

 

Salon international du patrimoine culturel 2023 : le défi de la transmission

SIPC 2022. Photo service de presse. © Alex Gallosi
SIPC 2022. Photo service de presse. © Alex Gallosi

Du 2 au 5 novembre, le Carrousel du Louvre accueille la 28e édition du Salon international du patrimoine culturel, un rendez-vous toujours très attendu des professionnels comme des amateurs. Plus de 300 exposants mettent cette année l’accent sur la transmission du patrimoine aux générations futures à travers une quarantaine de métiers.

Professionnels de la restauration, de la sauvegarde ou de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti, matériel ou immatériel, les métiers du patrimoine rassemblent des secteurs très variés. Grâce à ce rendez-vous annuel, tous pourront échanger et renforcer leurs connaissances autour de la dense programmation de conférences et les tables rondes ; écoles, centres de formation, ateliers et manufactures d’art, collectivités territoriales à travers les chambres de métiers et de l’artisanat, seront présents au Carrousel du Louvre, où divers prix seront décernés. Afin de sensibiliser le grand public à des branches souvent pointues et mal connues, des démonstrations de savoir-faire seront organisées.

CMA Grand Est, Morgane Pieters, SIPC 2022. Photo service de presse. © Alex Gallosi
CMA Grand Est, Morgane Pieters, SIPC 2022. Photo service de presse. © Alex Gallosi

Transmettre

Comme le souligne Stéphane Galerneau, président d’Ateliers d’Art de France et président du Salon international du patrimoine : « …il est là tout l’enjeu de notre secteur : la transmission. Nos savoir-faire doivent traverser le temps, c’est ainsi que nous continuerons à innover et à construire le patrimoine de demain. Le défi de la transmission sera le thème de cette édition et résonnera dans l’actualité politique ; la stratégie nationale en faveur des métiers d’art ayant la transmission comme un de ses cinq piliers. » Chaque année, le Salon est un lieu d’échanges entre les propriétaires de biens, les associations de sauvegarde et les professionnels ; les entreprises y recrutent parfois leurs futurs apprentis, tandis qu’institutions et mécènes y multiplient les contacts, sans oublier tous les passionnés qui viennent y déambuler pour le plaisir.

Atelier Hugues Losfeld, SIPC 2022. Photo service de presse. © Alex Gallosi
Atelier Hugues Losfeld, SIPC 2022. Photo service de presse. © Alex Gallosi

FOCUS SUR Trois exposantS

J.G. Eytzinger GMBH : batteur d’or

L’atelier fondé par Johann Gottlieb dans la ville de Schwabach en Bavière a vu le jour en 1867. Il s’agit de l’un des plus anciens ateliers de battage d’or d’Allemagne et il est aujourd’hui à la pointe de la technologie. L’entreprise qui emploie cinquante collaborateurs réalise de l’or en feuilles très fines, en rouleaux, en paillettes et en poudre, et également des feuilles d’argent, du palladium et des métaux platinés. Les matériaux qu’elle développe sont employés en restauration.

Eytzinger. Photo service de presse. © Alex Gallosi
Eytzinger. Photo service de presse. © Alex Gallosi

Marie-Hélène Poisson : restauratrice de meubles en marqueterie Boulle

Voilà maintenant quatre générations que l’atelier Marie-Hélène Poisson restaure des pièces en marqueterie Boulle, tout particulièrement des cartels et des pendules. Tout en œuvrant pour des clients institutionnels et privés sur des objets du XVIIe au XIXe siècle, l’atelier, fondé dans les années 1930 par le grand-père de Marie-Hélène, a ouvert depuis quelques temps un département création. À 15 ans, passionnée par l’ébénisterie, Marie-Hélène tente sa chance d’intégrer la prestigieuse école Boulle en réalisant un coffret en marqueterie de sa composition. Elle rejoint l’entreprise familiale dans les années 1985 et décide de se perfectionner en gravure. Aujourd’hui la quatrième génération se prépare à assurer la relève en la personne de sa fille Aurore.

Marie Hélène Poisson, SIPC 2022. Photo service de presse. © Alex Gallosi
Marie Hélène Poisson, SIPC 2022. Photo service de presse. © Alex Gallosi

Atelier Font&Romani : lauréat 2023 du Prix de la jeune création Métiers d’Art

Charlotte Font et Charlotte Romani sont lissières, elles ont moins de 35 ans, et sont toutes deux diplômées du Mobilier national après une formation de quatre années. En septembre 2022, elles créent leur atelier d’artisanat d’art textile dans le XVIIIe arrondissement de Paris, le seul atelier privé imaginant des objets hybrides à la manière d’une Savonnerie. En explorant les possibilités offertes par cette technique de fabrication réservée jusqu’alors aux tapis, elles lui offrent de nouvelles perspectives et collaborent avec des artistes, des architectes ou des galeristes.

Atelier Font&Romani, Métamorphose IV. Photo service de presse. © Julien Weber
Atelier Font&Romani, Métamorphose IV. Photo service de presse. © Julien Weber

Nathalie d’Alincourt


Salon international du patrimoine culturel
Du 2 au 5 novembre 2023 au Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli, 75001 Paris.
www.patrimoineculturel.com

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email