L’actuel directeur du musée national de l’histoire de l’immigration à Paris prendra les rênes du musée de Grenoble en janvier 2024.
Voilà plus de vingt ans que Guy Tosatto dirige le musée de Grenoble auquel il a imprimé sa marque, avec passion et discrétion. Si sa politique d’acquisition a permis de maintenir l’excellence des collections, l’Isérois a également organisé plus de trente-cinq expositions mettant aussi bien à l’honneur les collections égyptiennes que les œuvres de Bonnard, Morandi, Chagall, Tremlett ou Polke. La Ville de Grenoble a annoncé qu’après son départ à la retraite, le 31 décembre prochain, la direction allait être confiée à l’actuel directeur du musée national de l’histoire de l’immigration, Sébastien Gökalp, en poste depuis 2019.
Un goût pour l’art contemporain
Professeur agrégé d’histoire devenu conservateur du patrimoine, Sébastien Gökalp a exercé depuis le début des années 2000 dans plusieurs institutions parisiennes, tout en enseignant l’histoire de l’art contemporain à l’École du Louvre, puis la muséographie à Panthéon-Sorbonne (Paris I). Au Centre Pompidou, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, puis à la Fondation Louis Vuitton, il a signé plusieurs expositions sur le XXe siècle ou l’art contemporain, explorant les œuvres de Warhol, Perriand, Larry Clark, Robert Crumb ou Carl André. Il devra désormais élaborer le nouveau projet culturel et scientifique du musée et proposer des pistes de modernisation pour le bâtiment et le parcours permanent.
Myriam Escard-Bugat