
L’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) vient d’annoncer la nomination de Sophie Makariou à la direction scientifique de son pôle Culture et Patrimoine (Archéologie, Art contemporain et Musées). Elle succède à Jean-François Charnier dont le poste était vacant depuis septembre 2022.
Diplômée de l’Institut national du patrimoine, Sophie Makariou s’est formée à l’École du Louvre avant de rejoindre l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) et l’EHESS. En 1994, elle intègre le département des Antiquités orientales du musée du Louvre. Elle œuvra notamment à la création du département des Arts de l’Islam, inauguré en 2012, dont elle fut la première directrice. Depuis 2013, elle assurait la présidence du musée national des arts asiatiques – Guimet qu’elle a quittée en novembre dernier au terme de son troisième mandat.
Une oasis de la province de Médine
L’AFALULA est née d’un accord intergouvernemental ratifié par la France et l’Arabie saoudite en avril 2018. À travers la création d’un partenariat « économique, touristique et culturel durable », l’agence souhaite participer à la valorisation et à la protection du patrimoine historique et environnemental d’AlUla, une oasis de la province de Médine au nord-ouest de l’Arabie saoudite.
Simon Poirier