Hier matin, quatre individus ont pénétré dans la TEFAF Maastricht afin de violemment fracturer à coups de masse la vitrine d’un joaillier londonien et de s’emparer des pièces exposées.
La massue étant traditionnellement l’attribut d’Hercule, c’est entre les mains du demi-dieu que les visiteurs de la 35e édition de la TEFAF Maastricht qui a ouvert ses portes le 24 juin dernier s’attendaient à trouver cette arme. Hier matin, ce n’est pourtant pas celle sur laquelle s’appuie fièrement le bel Hercule de la galerie Steinitz qui captait tous les regards. Vers 11h30, les amateurs arpentant les allées ont en effet pu découvrir médusés une scène surréaliste : armé d’une masse, un homme protégé par trois individus frappait en effet à coups redoublés contre l’une des vitrines en verre blindé du joaillier londonien Symbolic and Chase.
Tandis que retentit l’alarme du salon, les malfaiteurs, élégamment vêtus et arborant casquettes et lunettes, se sont emparés de plusieurs bijoux, tout en menaçant les visiteurs, vraisemblablement avec des armes de poing. Ils ont ensuite pris la fuite en passant par le restaurant de la foire.
Rapidement déployées, les forces de police néerlandaises ont procédé peu après à l’arrestation au sud de Maastricht de deux hommes de nationalité belge âgés de 22 et 26 ans. L’importance de ce que la police qualifie de « butin » n’a pour l’instant pas été dévoilée. Le quotidien néerlandais NRC évoque le vol d’un collier d’une valeur de 27 millions d’euros. Temporairement fermée, la foire a ensuite rouvert ses portes aux environs de 13 heures.
La TEFAF Maastricht avait déjà été la cible d’agissements comparables en 2011 : un joaillier londonien s’était fait dérober un diamant et un collier d’une valeur de 860 000 euros.
Olivier Paze-Mazzi