
Le musée de Montmartre célèbre le centenaire de la disparition de Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) en consacrant une exposition à son œuvre protéiforme.
Né en Suisse en 1859, il s’installe à Paris en 1881. Il habite le quartier de Montmartre qu’il ne quittera (presque) jamais jusqu’à son décès. Par le dessin, la gravure, la lithographie, la peinture ou la sculpture, il en révèle l’âme et ses figures marquantes, ses ruelles et le petit peuple qui les anime, ses cafés et ses cabarets. Étroitement associé au Montmartre bohème de la fin du XIXe siècle, l’artiste, porté par des idées de justice et d’égalité, en restitue remarquablement l’atmosphère et témoigne de son histoire : porteuse de pain, femme à sa toilette, danseurs au bal du 14 Juillet, mais aussi mineurs, paysans ou scènes allégoriques.
Iconique Chat noir
Steinlen est par ailleurs un dessinateur de presse prolifique, collaborant avec une vingtaine de titres français et étrangers. Il est également célèbre pour ses représentations de chats – il en a recueilli jusqu’à une quinzaine chez lui ! – dont sa fameuse lithographie pour le cabaret du Chat noir qui en deviendra l’affiche iconique. Là, il fréquente Henri Rivière, George Auriol, Jehan Rictus, Camille de Sainte-Croix et noue des liens d’amitié avec Adolphe Willette. D’autres thèmes
sont abordés, la guerre, le nu, le paysage dans un parcours chronothématique structuré par Geneviève Rossillon et Fanny de Lépinau, présidente et directrice du musée de Montmartre, et Leïla Jarbouai et Saskia Ooms, commissaires de l’exposition.
Marie Akar
« Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L’exposition du centenaire »
Jusqu’au 11 février 2024 au musée de Montmartre
12 rue Cortot, 75018 Paris.
Tél. 01 49 25 89 39
www.museedemontmartre.fr