
L’Institut de France vient de nommer Sylvie Carlier, 56 ans, conservatrice en charge des collections et des expositions temporaires du musée Marmottan Monet, poste jusqu’alors occupé par Marianne Mathieu. Elle prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 1er mars.
Ancienne élève de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), Sylvie Carlier fut responsable du service culturel du musée de la Chartreuse de Douai de 1993 à 2001, puis conservatrice adjointe au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse durant deux ans. En 2003, elle prend la direction du musée municipal Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, ouvert deux ans plus tôt grâce à la donation d’art moderne et contemporain consentie en 1999 par Muguette et Paul Dini.
Une spécialiste de l’art du XIXe siècle
Durant près de 20 ans, cette spécialiste de la peinture du XIXe siècle a su faire rayonner le jeune musée municipal au-delà de ses frontières grâce à une politique d’exposition ambitieuse et sensible aux nouveaux enjeux historiographiques. Elle orchestrait ainsi dès 2006 la manifestation « Femmes peintres et l’avant-garde, 1900-1930 », consacrait en 2009 une rétrospective à l’œuvre de l’artiste pionnière Émilie Charmy (1878-1974), avant de dévoiler en 2016, pour le quinzième anniversaire du musée, une séduisante exposition « Tentations. L’appel des sens (1830-1914) », dédiée au traitement iconographique des cinq sens dans l’art du XIXe siècle. Elle assurait encore dernièrement le co-commissariat de l’exposition « Exposition universelle de Paris 1900 : l’Auvergne-Rhône-Alpes montrée au monde », actuellement présentée au musée Paul-Dini.
Simon Poirier