
Nouveau musée, nouveau directeur : alors que le musée national de la Marine s’apprête à rouvrir ses portes après six années d’une mue intégrale, Thierry Gausseron, 54 ans, succédera en janvier 2024 au commissaire général de la Marine Vincent Campredon, en poste depuis 2015.
Thierry Gausseron est diplômé de l’École navale et titulaire d’une maîtrise de philosophie. Ancien élève de l’ENA, il a fait partie de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) de 2001 à 2005, avant de devenir administrateur général du musée d’Orsay jusqu’en 2012. Il occupe, depuis cette date, ce même poste au sein de l’établissement public du château de Versailles.
Un musée entièrement repensé
Établissement public composé de cinq antennes (Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon) et d’un centre de ressources sis à Dugny, le musée national de la Marine retrace plus de 400 ans d’histoire maritime. En travaux depuis 2017, le site parisien fait actuellement l’objet d’une rénovation architecturale, scénographique et muséographique complète au sein du palais du Chaillot où le musée est installé depuis 1937. Ce nouveau vaisseau amiral prendra la mer dès le mois de novembre 2023 avec pour mission de s’imposer comme une institution culturelle et maritime de tout premier plan.
Maylis de Cacqueray